Une double mention spéciale pour Lavaltrie

  • Publié le 13 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

Le jeudi 19 octobre dernier, la Ville de Lavaltrie a brillé sous les projecteurs lors du Gala Action Patrimoine, alors qu’elle a reçu deux distinctions notables. La restauration de la Maison des contes et légendes lui a valu la mention spéciale dans la catégorie « Sauvegarde ». De plus, la mention « Individu » a été décernée au président de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie, Jean Hétu.  

Le Gala Action Patrimoine est une prestigieuse cérémonie célébrée tous les deux ans, visant à mettre en lumière l’importance de préserver l’histoire et la culture pour les générations futures. La tenue de cet évènement cible à récompenser les lauréats qui ont su, à travers leurs réalisations, mettre en place des actions exemplaires pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine québécois.  

La Maison des contes et légendes de Lavaltrie a travaillé fort pour sa mention 

Le projet de restauration de la Maison des contes et légendes de Lavaltrie s’est achevé à l’automne 2022, grâce à une entente précieuse entre la MRC de D’Autray et le ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre du programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier. Les travaux de réfection ont ravivé les allures de la galerie de la bâtisse et le revêtement en bois d’époque, préservant ainsi la demeure de style néo-victorien. Cette seconde vie insufflée à la Maison marque l’engagement de la Municipalité de Lavaltrie envers la valorisation et la préservation de l’héritage de ses biens.  

 À propos de Jean Hétu  

Jean Hétu est un membre fondateur et le président de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie qui s’engage dans sa ville à travers ses démarches de valorisation et de conservation des structures immobilières. Il a contribué significativement pour les préparatifs du 350e de la ville, notamment en créant des panneaux d’interprétation, un rallye historique virtuel et l’inscription des noms des familles pionnières sur la place du 350e. De plus, il a instauré la première édition du sentier artistique et mené à terme des conférences sur l’histoire de Lavaltrie ainsi que des photos inédites à la Bibliothèque municipale. Lavaltrie est fière de rayonner de son histoire grâce au dévouement de M. Hétu.  

La Ville de Lavaltrie tient à remercier tous les acteurs qui contribuent à la mise en valeur de ses installations, ainsi que les membres du jury du Gala Action Patrimoine et son équipe. (SY)

Articles les plus consultés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

Une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région a été lancée à Lavaltrie.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.