Une première édition pour la Nuit des sans-abri à Saint-Gabriel-de-Brandon

  • Publié le 13 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sarah Yergeau

Le vendredi 20 octobre dernier, plus de 280 personnes se sont réunies en l’honneur de la première édition de la Nuit des sans-abri de Saint-Gabriel-de-Brandon.  

L’objectif de cette grande première dans la municipalité était de sensibiliser la population à la situation d’itinérance, de pauvreté et de désaffiliation sociale, éléments qui ne cessent de concerner de plus en plus de personnes.  

La Nuit des sans-abri est un évènement qui prend place depuis 1989. Chaque automne, en guise de solidarité envers les personnes qui vivent dans des conditions précaires et souvent intenables, les citoyens passent la nuit dans la rue.  

Au programme, musique et danse au rythme du groupe Ô renard, jeu-questionnaire sur l’itinérance, dons de vêtements, soupe et café. Les participants ont également complété une murale commencée par la classe de sixième année de l’école primaire des Grands Vents de Saint-Gabriel-de-Brandon.  

Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement les 12 bénévoles qui étaient sur place, ainsi que les nombreux organismes communautaires, dont les tricoteuses du Bal Maski et le Réseau des Aidants Naturels D’Autray, qui ont généreusement contribué aux dons de vêtements.  

L’organisme de Travail de rue Secteur Brandon se dit très satisfait et fier de cette première édition, qui est loin d’être la dernière. « C’était vraiment une belle soirée! Les gens avaient l’air réellement contents d’avoir quelque chose pour eux, chez eux. On se dit à l’année prochaine! », s’exclame Jessie, travailleuse de rue.  

Pour compléter la soirée, quatre témoignages d’itinérance ont grandement touché la population. (SY)

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Exposition « À la découverte de nos zouaves pontificaux » à Lavaltrie

La Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie propose une exposition à la Bibliothèque Sylvie-Thouin.
(Photo gracieuseté)
Culture
Communauté

Une murale qui célèbre les cycles de la vie à Saint-Gabriel

Une murale intitulée Vivant a été inaugurée sur la façade du bâtiment de Source de Vie.
Vanessa Sylvestre, conseillère en communication et marketing, EBI; Bruno Ayotte, directeur général, CJE de D’Autray-Joliette et Philippe Belleville, président, Ventilation Jean Roy. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette lance une campagne de financement pour soutenir la réussite des jeunes

Jusqu’au 19 décembre, le CJE de D’Autray–Joliette tiendra sa première campagne de financement participative sur la plateforme Zeffy, avec un objectif de 30 000 $.