Une première édition pour la Nuit des sans-abri à Saint-Gabriel-de-Brandon

  • Publié le 13 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sarah Yergeau

Le vendredi 20 octobre dernier, plus de 280 personnes se sont réunies en l’honneur de la première édition de la Nuit des sans-abri de Saint-Gabriel-de-Brandon.  

L’objectif de cette grande première dans la municipalité était de sensibiliser la population à la situation d’itinérance, de pauvreté et de désaffiliation sociale, éléments qui ne cessent de concerner de plus en plus de personnes.  

La Nuit des sans-abri est un évènement qui prend place depuis 1989. Chaque automne, en guise de solidarité envers les personnes qui vivent dans des conditions précaires et souvent intenables, les citoyens passent la nuit dans la rue.  

Au programme, musique et danse au rythme du groupe Ô renard, jeu-questionnaire sur l’itinérance, dons de vêtements, soupe et café. Les participants ont également complété une murale commencée par la classe de sixième année de l’école primaire des Grands Vents de Saint-Gabriel-de-Brandon.  

Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement les 12 bénévoles qui étaient sur place, ainsi que les nombreux organismes communautaires, dont les tricoteuses du Bal Maski et le Réseau des Aidants Naturels D’Autray, qui ont généreusement contribué aux dons de vêtements.  

L’organisme de Travail de rue Secteur Brandon se dit très satisfait et fier de cette première édition, qui est loin d’être la dernière. « C’était vraiment une belle soirée! Les gens avaient l’air réellement contents d’avoir quelque chose pour eux, chez eux. On se dit à l’année prochaine! », s’exclame Jessie, travailleuse de rue.  

Pour compléter la soirée, quatre témoignages d’itinérance ont grandement touché la population. (SY)

Articles les plus consultés

L'équipe et les membres de l'APHAS se disent « à boutte ! ». (Photo gracieuseté)
Communauté

L’APHAS se joint au mouvement « Le communautaire à boutte ! »

Avec le mouvement « Le communautaire à boutte », l'APHAS espère une reconnaissance et un financement adéquats de la part du gouvernement.
Les membres de l’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain ont réalisé 500 macarons personnalisés. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une semaine lanaudoise pour célébrer l’inclusion, la collaboration et l’inspiration

Cette semaine régionale a été créée pour souligner l'apport des personnes vivant avec une déficience intellectuelle à la communauté.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Le Mois de l’autisme rayonnera dans Lanaudière

Au cours du Mois de l'autisme, les personnes TSA pourront participer à diverses activités afin de s'amuser et de s’épanouir.