Une première édition pour la Nuit des sans-abri à Saint-Gabriel-de-Brandon

  • Publié le 13 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sarah Yergeau

Le vendredi 20 octobre dernier, plus de 280 personnes se sont réunies en l’honneur de la première édition de la Nuit des sans-abri de Saint-Gabriel-de-Brandon.  

L’objectif de cette grande première dans la municipalité était de sensibiliser la population à la situation d’itinérance, de pauvreté et de désaffiliation sociale, éléments qui ne cessent de concerner de plus en plus de personnes.  

La Nuit des sans-abri est un évènement qui prend place depuis 1989. Chaque automne, en guise de solidarité envers les personnes qui vivent dans des conditions précaires et souvent intenables, les citoyens passent la nuit dans la rue.  

Au programme, musique et danse au rythme du groupe Ô renard, jeu-questionnaire sur l’itinérance, dons de vêtements, soupe et café. Les participants ont également complété une murale commencée par la classe de sixième année de l’école primaire des Grands Vents de Saint-Gabriel-de-Brandon.  

Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement les 12 bénévoles qui étaient sur place, ainsi que les nombreux organismes communautaires, dont les tricoteuses du Bal Maski et le Réseau des Aidants Naturels D’Autray, qui ont généreusement contribué aux dons de vêtements.  

L’organisme de Travail de rue Secteur Brandon se dit très satisfait et fier de cette première édition, qui est loin d’être la dernière. « C’était vraiment une belle soirée! Les gens avaient l’air réellement contents d’avoir quelque chose pour eux, chez eux. On se dit à l’année prochaine! », s’exclame Jessie, travailleuse de rue.  

Pour compléter la soirée, quatre témoignages d’itinérance ont grandement touché la population. (SY)

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Communauté

Un montant de 570 000 $ remis à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre

Une subvention de 570 000 $ a été octroyée à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre pour le projet « Régions de biosphère et réalités municipales ».
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Communauté

Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public

La 16e édition du magasin scolaire AGIR. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une 16e édition pour le magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots

Les 13 et 14 août avait lieu la 16e édition du magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots pour les enfants des familles à faible revenu de Lanoraie et de Lavaltrie.