Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 janvier 2024

Sarah Yergeau - syergeau@medialo.ca

La Maison Rosalie-Cadron lance deux appels à la population lanaudoise

Invitation aux artistes et aux bénévoles

Appel Artistes Maison Rosalie-Cadron Expo 2024

©(photo gracieuseté) - L'Action d'Autray

Les artistes sont invités à soumettre leur candidature à la Maison Rosalie-Cadron au plus tard le 1er février 2024.

La Maison Rosalie-Cadron, petit musée aménagé dans la maison natale en l’honneur de cette dernière, fondatrice de la congrégation des Sœurs de Miséricorde, lance un appel aux artistes de la région à soumettre leur dossier artistique en vue d’une éventuelle exposition. De plus, le musée est à la recherche de bénévoles afin de réaliser certaines tâches spécifiques. 

Comme à chaque année, le sous-sol du musée devient un lieu d’exposition temporaire composé d’objets historiques d’une galerie d’art lanaudoise. Les artistes sont amenés à prendre part à l’exposition : Au-delà des mots : L’art comme langue universelle.  

La thématique de l’exposition de 2024 est inspirée de nombreux témoignages concernant la vie qu’a menée Rosalie Cadron-Jetté. Effectivement, elle savait lire mais ne savait pas écrire. Ainsi, elle était reconnue pour donner des cours de catéchèse aux enfants du village qui ne pouvaient pas lire ou qui n’avaient pas les moyens d’aller à l’école. En parallèle avec cette réalité d’autrefois, le musée tient à rappeler que l’alphabétisation fera toujours partie des sociétés présentes et futures. Ainsi, la solution qui a su faire perdurer les histoires et l’enseignement dans le temps fut celle d’inclure l’iconographie dans les textes et les lieux publics. Que ce soit des livres imagés, peindre une histoire ou même fabriquer un vitrail, ces alternatives ont permis la transmission des savoirs et des histoires. Donc, l’équipe du musée recherche des artistes qui, dans leurs démarches, créeront une œuvre d’art qui raconte une histoire.  

Les artistes ont jusqu’au 1er février 2024 pour envoyer leur dossier de présentation, qui sera analysé par le comité de sélection. Les artistes sélectionnés recevront une réponse au plus tard à la fin mars. Les œuvres, qu’il sera également possible de mettre en vente lors de l’exposition, devront être prêtes au plus tard pour la mi-mai.  

Les bénévoles sont bienvenus à la Maison Rosalie-Cadron 

 Chaque année, l’organisme requiert le coup de main de bénévoles afin d’assurer un formidable moment et une expérience inoubliable à tous les visiteurs lors de la saison estivale. L’organisme veille à ce que les volontaires bénéficient d’avantages, tout en travaillant au cœur d’une équipe incroyable. Pour 2024, il a ciblé les besoins des différents secteurs suivants : l’accueil, la surveillance de nuit, l’entretien du jardin et du four à pain, ainsi qu’au sein du conseil d’administration.  

L’accueil est demandé pour quelques dates, soit le 1er juin pour la grande ouverture estivale de la Maison Rosalie-Cadron, ainsi que du 23 au 25 août, lors du Festival Fou du Fil 2024. De plus, la Maison aurait besoin de personnes à l’accueil pour les Journées de la Culture des 28 et 29 septembre prochains afin de guider les visiteurs, de faire de la surveillance, au besoin, ainsi que d’assister au montage avant l’évènement et au démontage après les festivités.  

Les bénévoles intéressés à faire de la surveillance de nuit seront interpellés du 23 au 25 août pour le Festival Fou du Fil 2024. Leur mission sera de s’assurer qu’il n’y ait pas d’acte de vandalisme commis au courant de ces nuits.  

Les futurs responsables de l’entretien des jardins peuvent s’attendre à accomplir diverses tâches telles que planter et désherber les fleurs et les végétaux, tailler les arbustes, procéder à la cueillette des végétaux et toutes autres corvées manuelles servant à nettoyer et entretenir l’environnement paysager. À la guise des bénévoles, la possibilité de s’occuper de l’entretien du four à pain est également ouverte.  

Il est à noter que des postes d’administrateurs et d’administratrices au conseil d’administration sont également disponibles. Cette offre est valable à toute personne ayant de l’expérience dans les domaines de la culture, du patrimoine, des arts, de l’histoire, de la vie communautaire et/ou de la gestion d’un OBNL.  

Les intéressés peuvent soumettre leur candidature par courrier électronique à l’adresse info@maisonrosaliecadron.org ou à la poste à l’adresse suivante : Maison Rosalie-Cadron, 1997 rue Notre-Dame, Lavaltrie, Québec J5T 1S6. (SY)   

Appel bénévoles Maison Rosalie-Cadron 2024

©(photo gracieuseté) - L'Action d'Autray

La Maison Rosalie-Cadron lance un appel aux bénévoles qui ont envie de s’impliquer dans leur communauté tout en s’imprégnant d’un décor historique et de moments inoubliables.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média