Lavaltrie s’illumine pour la 21e édition de la Féérie d’hiver

  • Publié le 1 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

Du parc Gérard-Lavallée au Boisé du Chemin du Roy, en passant par la Place du 350e, la Maison des contes et légendes ainsi que l’école secondaire de la Rive, la magie de l’hiver brillera dans toute la ville de Lavaltrie en l’honneur de la 21e édition de la Féérie d’hiver. Les Lavaltroises et Lavaltrois sont invités à profiter des joies de l’hiver et à se rassembler pour une programmation étoffée d’activités familiales intérieures et extérieures, le tout gracieusement offert par la ville. En attendant cette superbe fin de semaine qui se tiendra du vendredi 2 février au dimanche 4 février prochains, la Ville dévoile la programmation des festivités.  

Le grand coup d’envoi à ne pas manquer 

 Les festivités débuteront en beauté au parc Gérard-Lavallée, au cœur duquel sera déployé le coup d’envoi le vendredi 2 février à 19h. Un DJ sera de la partie pour enflammer le site et faire danser les citoyens sous les flocons, tandis que des feux d’artifice clôtureront cette première soirée d’ouverture sous le coup de 20h. Petits et grands pourront profiter de glissades sur tubes, de jeux gonflables, d’escalade sur neige, de patin libre, d’un parcours extrême, de pêche sur glace, d’animations déambulatoires, de mascottes et bien plus encore pour animer cette fête de l’hiver.  

D’ailleurs, c’est cette même soirée que débutera le grand tournoi annuel de hockey-bottine, toujours au parc Gérard-Lavallée. Cette activité mettant en vedette sept équipes d’entreprises lavaltroises qui s’affronteront amicalement est présentée par le Regroupement des gens d’affaires de Lavaltrie (RGAL) et organisée par l’Association de hockey mineur de Berthierville.  

 Un samedi de surprises et d’activités variées  

 Le samedi 3 février, les résidents sont invités à explorer les sentiers du Boisé du Chemin du Roy en fatbike ou en trottinette sur neige. Le défi et concours « Cherche et trouve » de la Féérie est également proposé, durant lequel les participants sont amenés à aider Flocon à retrouver les chaussettes qu’il a perdues dans le boisé.  

La Place du 350e sera animée par l’artiste Michel Campeau, qui chapeautera une activité de sculpture sur neige, proposant aux citoyens de laisser libre cours à leur créativité. Des compétitions de jeux géants et du tir à l’arc en mousse seront mis à disposition des plus aventureux, suivi d’un café ou d’un chocolat chaud bien mérité pour se réchauffer.  

Un sentier de ski de fond et de raquette d’une distance de 8,5km est aménagé spécialement pour la Féérie d’hiver. D’ailleurs, des raquettes seront prêtées gratuitement lors de l’ouverture du sentier, soit de 12h à 16h. Dimanche, le sentier sera ouvert de 10h à 16h.  

La Maison des contes et légendes ouvrira ses portes à tous ceux qui désirent plonger dans l’histoire et les légendes de la région à travers des capsules audio.  

 Un dimanche d’activités rassembleuses 

Le dimanche 4 février, dès 9h, les Chevaliers de Colomb invitent les Lavaltrois à clore la Féérie d’hiver en partageant un déjeuner colombien servi par les élus municipaux. À la suite de quoi un bingo familial organisé par les membres de la FADOQ de Lavaltrie promet d’animer la salle avec de nombreux prix à gagner.  

La Ville de Lavaltrie tient à remercier chaleureusement ses fidèles partenaires, sans quoi la présentation de cette 21e édition de la Féérie d’hiver ne serait pas possible.  

La programmation complète est disponible sur le site Internet de la ville au www.ville.lavaltrie.qc.ca  . (SY)

Articles les plus consultés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.
Rosalie sera l’enfant-héros de Berthierville lors du Tour CIBC Charles-Bruneau.  (Photo gracieuseté)
Communauté

La jeune Berthelaise Rosalie était l’enfant-héros du Tour CIBC

Du 28 juin au 4 juillet, le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 700 cyclistes afin de soutenir les enfants atteints de cancer et d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rosalie, enfant-héros de Berthierville, s’implique cette année sur le parcours de quatre jours pour partager son témoignage et soutenir cette cause qui lui tient à cœur.
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

Une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région a été lancée à Lavaltrie.