Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

13 février 2024

Quand devrais-je effectuer l’alignement des roues?

Contenu promotionnel

 


Pour que la conduite soit teintée de moments agréables et ne mette aucune vie en péril, il demeure essentiel que la voiture soit dans un état le plus irréprochable que possible. Il en va de la réussite même du périple, sans parler de l’évidente sécurité du conducteur, des passagers et de toutes les personnes sur la chaussée. En ce sens, il est crucial de procéder à une inspection régulière de chaque partie de la voiture, à commencer par les freins, le moteur et les pneus. Concernant les quatre pneumatiques, ceux nous permettant d’avancer, un mauvais alignement des roues pourraient nous causer de redoutables troubles. Alors, à quel moment devrait-on procéder à un tel alignement des roues?

alignement roues

C’est quoi l’alignement des roues?

En fait, l’alignement des roues est le mécanisme nous permettant de conduire en ligne droite sur une route. C’est le mécanisme reliant les roues au volant, tout simplement. Un alignement déficient aurait pour conséquence de tourner davantage vers la droite ou vers la gauche, rendant dès lors la conduite beaucoup plus difficile. Pour résoudre ce cas, l’alignement des roues, qui est un ajustement de la suspension mécanique de la voiture, sera nécessaire. Par le biais de ce processus d’arrangement mécanique, les angles des roues seront replacés et remises à l’ordre, assurant de ce fait une tenue plus adéquate sur la chaussée. 

Quand effectuer un rééquilibrage?

L’alignement des roues devrait, en principe, être effectué dès qu’une ou plusieurs des situations suivantes survient. À prime abord, si l’alignement des pneumatiques n’était pas au point, on pourrait s’apercevoir qu’un pneu serait plus dégonflé qu’un autre. Pourquoi une telle situation? En fait, un mauvais alignement viendrait quelque peu forcer sur un pneu plus que les autres, ce qui aurait pour incidence de contribuer à son dégonflement prématuré. Aussi, une bande de roulement qui serait plus affectée par l’usure devrait au minimum nous inquiéter quant à l’état potentiellement avancé du désalignement. 

De plus, comme mentionné précédemment, un alignement des roues devrait être effectué quand on se rend compte que le véhicule tend vers la gauche ou vers la droite, alors que l’on tente plutôt de se rendre droit devant… Mais pas seulement. À vrai dire, un alignement déficient pourrait causer l’apparitions de plusieurs bruits et sons tous plus étranges les uns que les autres, lesquels seraient d’autant plus audibles au moment de virages prononcés. Derechef, dans le cas où un virage serait effectué, il se pourrait que le volant se mette à trembler momentanément, faisant ainsi perdre le contrôle du véhicule au conducteur pendant une fraction de seconde. Par conséquent, si l’une ou l’autre, ou même plusieurs des situations précédentes venaient à impacter notre conduite, il serait plus que judicieux de faire appel à l’expertise d’un mécanicien. Celui-ci, de son expertise en alignement de roues conjuguée aux équipements adéquats dont il se sert, pourra alors nous fournir un travail de qualité, nous faisant ainsi bénéficier d’une conduite on ne peut plus optimale! N’hésitons donc pas avant de lui confier nos soucis en matière d’alignement déficient!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média