Lancement de l’exposition « Bûcherons, draveurs et compagnie » à l’Arsenal

  • Publié le 7 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

À compter du 12 mars prochain, la Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière présente l’exposition « Bûcherons, draveurs et compagnie ».

L’exposition propose un tour d’horizon de ces métiers aujourd’hui presque disparus. Les documents photographiques et les artefacts tirés du fonds Raymonde Beaudoin, récemment acquis par la Société d’histoire, rappellent le dur labeur de ces hommes et de ces femmes qui ont contribué au développement de la région de Lanaudière.

L’exposition sera inaugurée lors d’une journée portes ouvertes le 12 mars, entre 13 h et 17 h. L’exposition se poursuivra jusqu’au 31 octobre du lundi au mercredi, de 10 h à 16 h. Entrée libre et gratuite. L’Arsenal est situé au 585, rue Archambault, à Joliette (entrée par la porte arrière).

Conférence de Raymonde Beaudoin « Il était une fois des draveurs » 

La Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière convie la population à la conférence de l’autrice Raymonde Beaudoin « Il était une fois des draveurs » à l’Arsenal de Joliette le jeudi 21 mars, à 19 h 30. Au début du XXe siècle, les papetières ont hissé les forêts québécoises au rang des richesses naturelles incontournables. Les rivières constituaient souvent l’unique moyen d’acheminer le bois vers les usines en le faisant flotter sur les eaux tumultueuses. C’était aux draveurs d’accomplir cette tâche difficile. Les accidents étaient, hélas, monnaie courante. Si certains y ont laissé leur vie, tous voulaient la gagner. Raymonde Beaudoin s’est intéressée au quotidien de ces travailleurs. Elle a voulu décrire leurs manœuvres dans les barges et le travail de ceux qui, sur la rive, remettaient les billots dans le courant. La conférencière, Raymonde Beaudoin, est originaire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie. Elle a vécu, enfant, une année dans un camp de bûcherons avec ses parents. Elle a travaillé à l’écriture et la mise en scène d’un spectacle dans les années 1980, La vie dans les chantiers d’autrefois. Après une carrière d’enseignante au secondaire, elle a publié trois livres chez Septentrion, La vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune, Recettes de chantiers et Miettes d’histoire et Il était une fois des draveurs.

Coût : Gratuit pour les membres de la Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière et 5 $ pour les non-membres. Adresse : 585 Archambault, à Joliette. 

Articles les plus consultés

Les nouveaux locaux de l'organisme Aux Trouvailles de Mandeville. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un nouveau décor pour l’organisme Aux Trouvailles de Mandeville

L’organisme Aux Trouvailles de Mandeville a récemment inauguré ses nouveaux locaux qui lui permettront d'offrir plus de services et d'accueillir un plus grand nombre de personnes.
Le calendrier des collectes 2026 permet de mettre en valeur le patrimoine bâti tout en s’adonnant à une activité créative. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un calendrier à colorier qui met en valeur le patrimoine de D’Autray

Le calendrier des collectes 2026 permet de mettre en valeur le patrimoine bâti de D'Autray tout en s’adonnant à une activité créative.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.