Des élèves de l’Île Saint-Ignace et de Montréal partagent leurs univers respectifs

  • Publié le 3 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sarah Yergeau

Depuis le mois d’octobre, les élèves des classes multiniveaux des écoles de l'Île Saint-Ignace et Allion de Lasalle sont en correspondance. 

Ils ont enfin pu se rencontrer grâce à une subvention de PELIQ-AN. Effectivement, ce sont les élèves montréalais qui sont venus se dépayser en sol lanaudois en l’honneur d’une activité tout à fait originale et inusité pour les citadins: de la pêche sur la glace. 

Autrement dit, les élèves de l'école Allion ont eu la chance de s'imprégner de la culture des élèves de l'Île Saint-Ignace en s’initiant à cette pratique traditionnelle et ce, grâce à Alec Delage de l'Académie de pêche du lac St-Pierre, qui leur a appris les rudiments de la pêche sur la glace. Durant cette magnifique journée, les élèves de la métropole ont pu pratiquer leur français tout en découvrant avec M. Delage les différentes espèces de poissons qui se trouvent dans le fleuve St-Laurent.  

De leur côté, les élèves de l'école de l'Île Saint-Ignace viendront visiter leurs correspondants montréalais au mois de mai. Ils auront l'occasion de prendre le métro, moyen de transport inconnu dans leur village natal, ce qui promet une expérience unique et mémorable. 

Articles les plus consultés

La soirée à saveur mexicaine organisée par Action Famille Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée mexicaine à Lavaltrie

Plus de 118 personnes se sont réunies pour souligner la richesse du Mexique lors d'un souper Mosaïque organisé par Action Famille Lavaltrie.
Toute l’équipe du Comité ZIP du lac Saint-Pierre a assisté à l’exposition le 26 janvier dernier. (Photo gracieuseté)
Communauté

La Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre souligne ses 25 ans en photos

Pour célébrer les 25 ans de la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre, une exposition de photos est présentée au Biophare de Sorel.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.