Gare aux faux vendeurs itinérants

  • Publié le 16 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les policiers de la Sûreté du Québec des postes situés dans la MRC de D’Autray souhaitent avertir les citoyens de la présence de certains vendeurs itinérants sans permis qui offrent des services de réparation/nettoyage de moisissure, de vérification de compteurs d’électricité et de travaux d’isolation par exemple.

Ces faux vendeurs utilisent un nom de compagnie qui ressemble au nom d’un organisme gouvernemental, comme Novo-Climat, et mentionnent que les travaux seront subventionnés par le gouvernement. Les policiers veulent rappeler aux citoyens d’être très vigilants à cet égard. Il peut s’agir de fraude et de fausses représentations. Les montants exigés sur les contrats sont souvent très importants (plus de 10 000 $) et ils prennent en photo les pièces d’identité des gens.

Même si certains individus s’affichent avec des cartes professionnelles, des vêtements corporatifs, des logos ou des dossards, il pourrait s’agir d’un stratagème de fraude. Par le passé et dans d’autres régions du Québec, les suspects fonctionnaient ainsi : une fois à l’intérieur de la résidence, ils faisaient l’inspection de l’entre toit pour ensuite montrer aux victimes de fausses photos de moisissure leur faisant croire que cela provient de leur maison. Par la suite, ils présentaient un contrat très onéreux pour la réparation, promettant que la subvention du gouvernement en couvrirait une bonne partie.

Les vendeurs qui font du porte-à-porte emploient parfois des tactiques de vente sous pression et peuvent être très insistants auprès des consommateurs qui finissent souvent par acheter un produit ou signer un contrat pour un service malgré leur réticence. Il est donc conseillé de ne pas leur ouvrir et de plutôt demander l'identité du visiteur à travers la porte. Les citoyens ne doivent pas non plus montrer de cartes d’identité et sont invités à appeler la police au 911 ou 310-4141.

Même s’ils semblent honnêtes et semblent posséder des documents officiels, rien ne signifie qu’il n’y a pas une fraude sous-jacente. Même si l’individu donne son nom et le nom de la compagnie qu’il représente et produit une pièce d’identité avec photo, rien ne signifie qu’il n’y a pas une fraude sous-jacente. 

Il est important de prendre le temps de vérifier les informations transmises pour ce type de sollicitation impliquant une subvention gouvernementale reliée à l’efficacité énergétique auprès du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec au 1 866 266-0008.

Tout citoyen a droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile. Pour connaitre ses droits, il est possible de se renseigner auprès de l’Office de la protection du consommateur. Il est aussi possible de consulter le Centre antifraude du Canada pour s'informer sur les différentes fraudes courantes et les conseils de prévention à leur sujet.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.