Un don pour prendre en compte l’avenir des enfants de la ville de Saint-Gabriel

  • Publié le 17 mai 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le conseil municipal de la ville de Saint-Gabriel s’est doté d’une Chaise des générations, gracieuseté du comité citoyen St-Gabriel : une collectivité, en collaboration avec l’école primaire l’Envolée.

C’est à l’occasion de la séance du conseil municipal du 6 mai que les enfants de troisième année, accompagnés de l’enseignante Marie-Pier Deschênes, ont fait le don d’une Chaise des générations à la Ville. Cette chaise aura une place symbolique autour de la table du conseil municipal et demandera aux élus de tenir compte de l’impact de leurs décisions sur l’avenir des enfants. La chaise se veut un phare pour aider les élus à garder le cap sur les questions liées à la préservation de la biodiversité, la réduction des GES, la prévention de la pollution et la justice climatique intergénérationnelle.

S'inspirant de la nature, les enfants de l’école l’Envolée ont décoré une chaise récupérée au fond d’une grange avec des matériaux recyclés. Le projet leur a permis d’exprimer leur potentiel artistique et d’articuler leurs attentes face aux enjeux environnementaux.

« La Chaise des générations donne de l’espoir et du pouvoir aux enfants qui ont besoin d’être entendus et de sentir qu’ils participent aussi à la transition verte et juste », explique l’enseignante Marie-Pier Deschênes.

« Il faut qu’il [le conseil municipal] pense aux enfants du présent qui seront des adultes du futur », mentionne Lylas, une élève de troisième année.

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Luc Ferland
La classe 303 entourant la Chaise des générations.

Une résolution d’engagement

Pour sa part, le conseil de la ville de Saint-Gabriel s’est engagé à placer la chaise en permanence autour de la table du conseil municipal et à tenir compte de l’impact sur l’environnement et les générations futures dans toutes ses décisions. À cet effet, une résolution a été adoptée confirmant l’engagement de la Ville à protéger la biodiversité, à lutter et à s’adapter aux changements climatiques.

« Cette chaise nous permettra de transformer notre manière de faire et ainsi changer nos priorités. Nous, les élus, serons davantage conscients des décisions que nous allons prendre qui auront une incidence sur les générations futures », mentionne le maire de la ville de Saint-Gabriel, Gaétan Gravel.

« La Chaise des générations est un symbole pour se mettre en action ensemble, jeunes et adultes avec les décideurs. C’est aussi un message d’espoir pour l’avenir », souligne Odette Sarrazin, membre du comité St-Gabriel : une collectivité et de Mères au front.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.