Une croisière sur les vestiges d’un village abandonné

  • Publié le 11 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Gabriel Ferland

«Il y a quelque temps, en faisant la généalogie de ma conjointe, j’ai fait une découverte étonnante. Des documents d’archives mentionnaient que son arrière-grand-père avait vécu dans un village lanaudois nommé Saint-Ignace-du-Lac. Connaissez-vous ce village? Pour ma part, je n’en avais jamais entendu parler. J’ai donc sollicité mon ami Google Maps pour voir où il se situait, mais je suis plutôt tombé sur un joli petit camping au bord du lac Taureau. Quant au village de Saint-Ignace-du-Lac, mes recherches m’ont appris qu’il se trouvait juste en face du camping, tout au fond de la baie Ignace, sous plusieurs mètres d’eau… Je me suis alors dit qu’il serait intéressant d’aller visiter le lieu un jour, mais le projet ne s’est jamais concrétisé.

C’est en cherchant des idées d’activités à faire dans la région que cette anecdote m’est revenue en tête. Sur le site Internet de la Société des parcs régionaux de la Matawinie, j’ai vu qu’ils offraient plusieurs croisières, trois sur le lac Taureau et une sur le lac Archambault, dont une qui propose une excursion à l’île du Village. Je vous laisse deviner de quel village il s’agit… Pour le reste, j’ai bien l’intention d’aller y faire un tour cet été!» 

Gabriel Ferland

Si c’est le genre d’activité qui vous intéresse également, visitez le site de la Société des parcs régionaux de la Matawinie à l’adresse suivante : https://croisiereslactaureau.com.

Articles les plus consultés

Toute l’équipe du Comité ZIP du lac Saint-Pierre a assisté à l’exposition le 26 janvier dernier. (Photo gracieuseté)
Communauté

La Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre souligne ses 25 ans en photos

Pour célébrer les 25 ans de la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre, une exposition de photos est présentée au Biophare de Sorel.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
Partenaires, bénévoles et représentants du Centre d’action bénévole de D’Autray ont célébré le succès de la récolte de dons 2025. (Photo gracieuseté - Stéphanie Brissette 2 filles 1 flash)
Communauté

Une récolte 2025 qui bat tous les records malgré les défis

Malgré la grève des postes, le Centre d'action bénévole D'Autray a accompli des miracles au cours de sa collecte de fonds 2025.