Mieux comprendre Haïti à travers les analyses de Frédéric Boisrond

  • Publié le 28 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le sociologue québécois d’origine haïtienne Frédéric Boisrond sera de passage dans la région, le 11 septembre, pour présenter la conférence Haïti de 2010 à aujourd’hui, pour comprendre la suite. Cette activité, organisée par L’Association des étudiant(e)s de l’antenne universitaire du troisième âge Joliette de Lanaudière (AGÉAUTAJL), ouvrira la session d’automne en grand.

Au cœur de cette rencontre, M. Boisrond partira des irrégularités constatées aux élections de 2010 en Haïti pour chercher à démontrer que puisque les résultats ont été imposés par des représentants de la communauté internationale, celle-ci aurait concrétisé sa stratégie qui était de placer Haïti sous sa curatelle.

« Pas une tutelle, non, une curatelle. Haïti est depuis considéré comme un État orphelin qu’il faut prendre en charge. Et c’est par là qu’il faut commencer si on veut comprendre la crise actuelle et ce qui s’en suivra. »

Frédéric Boisrond a enseigné au Cégep Bois-de-Boulogne et à l’Université McGill. De plus, il intervient régulièrement sur ICI Radio-Canada Première, dans la presse écrite et sur les médias sociaux.

Ses séjours professionnels dans de nombreux pays ont alimenté ses réflexions sur le développement humain et la démocratie. Impliqué dans de nombreux organismes montréalais (YMCA, La Dauphinelle, Fondation Philippe Laprise, Centre jeunesse de Montréal, Radio Centre-Ville, etc.) et ayant participé à la création du YMCA d’Haïti, il est l’auteur de plusieurs livres, dont Inconduites, tweets et autres bullshits d’une élite en faillite (2020), son troisième livre sur l’état de la démocratie dans le monde.

La conférence est offerte gratuitement à tous ceux qui sont intéressés à entendre les propos de M. Boisrond. Elle se tiendra dès 13 h 30, le 11 septembre, au Complexe communautaire de Saint-Paul au 20 boul. Brassard. Les participants doivent toutefois s’inscrire à l’adresse ageautajl@gmail.com avant le 9 septembre pour permettre à l’équipe de préparer adéquatement la salle et la pause-goûter. La capacité de la salle étant limitée, il importe de s’inscrire le plus tôt possible.

Partant des irrégularités qu'il a constaté aux élections de 2010 en Haïti, M. Boisrond cherchera à démontrer que : « les résultats ayant été imposés par des représentants de la communauté internationale, celle-ci a concrétisé sa stratégie qui était de placer Haïti sous sa curatelle. Pas une tutelle, non, une curatelle. Haïti est depuis considéré comme un État orphelin qu’il faut prendre en charge. Et c’est par là qu’il faut commencer si on veut comprendre la crise actuelle et ce qui s’en suivra. »  

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Exposition « À la découverte de nos zouaves pontificaux » à Lavaltrie

La Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie propose une exposition à la Bibliothèque Sylvie-Thouin.
(Photo gracieuseté)
Culture
Communauté

Une murale qui célèbre les cycles de la vie à Saint-Gabriel

Une murale intitulée Vivant a été inaugurée sur la façade du bâtiment de Source de Vie.
Des représentants des écoles de Lavaltrie, ainsi que ceux des fondations des Samares et des grands pins étaient présents pour l’annonce de ces contributions. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les écoles de Lavaltrie reçoivent un don majeur

La Fondation des grands pins a offert un don majeur de 226 155 $ qu'elle a distribué aux écoles ainsi qu'à deux organismes de Lavaltrie.