Une 8e édition réussie des Virées du Fleuve

  • Publié le 29 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

Du 9 au 11 août derniers, au parc Gérard-Lavallée, la Ville de Lavaltrie a célébré avec enthousiasme la 8e édition des Virées du fleuve avec plusieurs activités gratuites. Lors de ces trois journées, de nombreux citoyens et visiteurs ont pu assister au spectacle de Ludovick Bourgeois et celui de Québec Redneck Bluegrass Project, s’amuser en famille, pratiquer plusieurs sports et assister à un tournoi de baseball provincial. 

Dans le cadre des événements de Rythmes et courant, le spectacle du vendredi 9 août, initialement prévu en plein air, a été déplacé à l'intérieur en raison des conditions météorologiques. Malgré ce changement, la soirée a conservé une ambiance festive. Bien que les feux d'artifice aient été reportés, la performance de Ludovick Bourgeois a créé une atmosphère magique et nostalgique. Les spectateurs ont dansé et chanté les grands succès des BB, ravivant des souvenirs précieux. En raison de la popularité de l'événement, ce spectacle des BB par Ludovick Bourgeois sera de retour le 15 août 2025 lors de la prochaine édition de Rythmes et courant.

Amusement pour toute la famille

Le samedi 10 août, les familles ont participé aux nombreuses activités proposées au parc Gérard-Lavallée. Le mur d'escalade, les jeux extérieurs et les jeux gonflables ont enchanté les jeunes participants. Plus d’une quinzaine de marchands étaient présents lors du Marché public du Centre Inspire, à la Place du 350e, pour présenter leurs produits frais et locaux. 

De nombreux visiteurs à pied ou à vélo ont même pu profiter de la navette fluviale pour faire un aller-retour à Contrecœur qui offrait également des activités. En soirée, le spectacle hors-série des Rythmes et courant a enflammé la foule. Les spectateurs ont chanté les succès de Québec Redneck Bluegrass Project, clôturant la journée sur une note festive. 

Journée sportive et ludique

Le dimanche 11 août, l’événement Sports en fête était de retour pour une seconde année. Les organismes de la région étaient présents pour initier les visiteurs à divers sports tels que le kin-ball, le pickleball, la pétanque, le basketball, ainsi que la location de vélos à pneus surdimensionnés. La Ville remercie chaleureusement la Maison des aînés de Lavaltrie, le Club de pickleball de Lavaltrie, l’Association Régionale de Kin-Ball de Lanaudière, ainsi que Fabrizio Jahchan, jeune athlète lavaltrois en basketball élite 3A, pour leur précieuse participation.  

De plus, la kermesse des Chevaliers de Colomb, avec ses nombreux jeux rappelant les foires traditionnelles, a permis de récolter 770 $ qui seront remis aux organismes de Lavaltrie. Enfin, un duo d’amuseurs publics au style rétro a enchanté les participants avec leurs prouesses acrobatiques et leur humour contagieux. 

Tournoi de baseball provincial 

Cette année, Lavaltrie a accueilli la toute première édition du tournoi de baseball provincial 11U féminin des Jays de L’Assomption, du 8 au 11 août. Douze équipes de tout le Québec sont venues compétitionner, créant une ambiance dynamique et excitante. L'offre de casse-croûte a ravi les visiteurs, ajoutant une touche gourmande à l'événement. Les Gladiateurs de Terrebonne ont remporté l'or, suivis des Rebelles de Saint-Étienne des Grès avec l'argent, et des Chouettes Roses de Saint-Hyacinthe avec le bronze.

Articles les plus consultés

Luc Ratelle est décédé à l'âge de 81 ans. (Photo gracieuseté)
Communauté

Décès d’une figure marquante du milieu des affaires de Lanaudière

Luc Ratelle, l'un des fondateurs du Cabinet Ratelle et bâtisseur de la société de gestion Info-Logement, est décédé le 13 janvier 2026.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Plus de 55 000 $ amassés à Lavaltrie lors de la Guignolée 2025

La communauté de Lavaltrie s'est distinguée lors de la Guignolée 2025 en amassant une somme de plus de 55 000 $.
(Photo gracieuseté - André Falardeau)
Communauté

Une rémunération pour les agriculteurs du littoral saluée

Les agriculteurs du littoral qui adopteront des pratiques plus durables recevront une rémunération, une mesure saluée par le Comité ZIPLSP.