Plusieurs perquisitions en cours pour lutter contre le trafic d’armes illégales

  • Publié le 26 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les policiers de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Québec mènent actuellement une série de perquisitions en matière de lutte contre le crime organisé et le trafic d’armes à feu illégales et le trafic de stupéfiants, à plusieurs endroits au Québec. Dans Lanaudière, des opérations ont cours à Repentigny, à Saint-Côme et à Sainte-Émilie-de-l’Énergie.

Cette opération, qui découle d’une enquête initiée en octobre 2023, a également permis l’arrestation de 11 personnes impliquées dans un réseau de trafic d’armes à feu illégales.

Ce sont plus de 100 ressources policières et civiles de la Sûreté du Québec et de plusieurs corps policiers municipaux qui sont mobilisés. Les autres villes dans lesquelles se déroulent ces perquisitions sont Pointe-Claire, Longueuil, Boucherville, Saint-Hubert, Saint-Jean-sur-Richelieu, Mercier, Saint-Roch-de-Richelieu, Saint-Marc-sur-Richelieu, Fossambault-sur-le-Lac et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Le but est de neutraliser un réseau de trafic d’armes et de stupéfiants touchant les régions de Montréal et Québec.

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, de lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la fabrication, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Toute information en lien avec la possession, le trafic, l’utilisation et la fabrication d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).

Articles les plus consultés

La candidate Elsie Lefebvre. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Elsie Lefebvre déclare qu’il faut régler le problème à la traverse

La candidate du Parti québécois dans Berthier Elsie Lefebvre prend des engagements pour améliorer la situation au traversier.
Le maire de Saint-Damien, Pierre Charbonneau, Nadia Perreault et son conjoint, Yvon Charron, ainsi que Kathleen Chagnon, conseillère en développement touristique et culturel à la MRC de Matawinie, ont célébré la première pelletée de terre sur le site du Domaine de Gaïa. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un royaume enchanté se matérialise au cœur de Saint-Damien

Le site touristique du Domaine de Gaïa offrira notamment de l'hébergement dans des habitations insolites comme des maisons de hobbit.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Les élus de la Matawinie présentent leurs priorités pour Berthier

Les maires de la Matawinie ont rencontré les candidats de la circonscription de Berthier afin de leur présenter les priorités du territoire.