Plusieurs perquisitions en cours pour lutter contre le trafic d’armes illégales

  • Publié le 26 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les policiers de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Québec mènent actuellement une série de perquisitions en matière de lutte contre le crime organisé et le trafic d’armes à feu illégales et le trafic de stupéfiants, à plusieurs endroits au Québec. Dans Lanaudière, des opérations ont cours à Repentigny, à Saint-Côme et à Sainte-Émilie-de-l’Énergie.

Cette opération, qui découle d’une enquête initiée en octobre 2023, a également permis l’arrestation de 11 personnes impliquées dans un réseau de trafic d’armes à feu illégales.

Ce sont plus de 100 ressources policières et civiles de la Sûreté du Québec et de plusieurs corps policiers municipaux qui sont mobilisés. Les autres villes dans lesquelles se déroulent ces perquisitions sont Pointe-Claire, Longueuil, Boucherville, Saint-Hubert, Saint-Jean-sur-Richelieu, Mercier, Saint-Roch-de-Richelieu, Saint-Marc-sur-Richelieu, Fossambault-sur-le-Lac et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Le but est de neutraliser un réseau de trafic d’armes et de stupéfiants touchant les régions de Montréal et Québec.

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, de lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la fabrication, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Toute information en lien avec la possession, le trafic, l’utilisation et la fabrication d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Salle comble pour les portes ouvertes d’Hydro-Québec à Saint-Gabriel-de-Brandon

Les représentants d’Hydro-Québec étaient à Saint-Gabriel-de-Brandon, le 9 juillet, pour une soirée d’informations et d’échanges avec la population.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Une demande de subvention pour moderniser l’aréna est envoyée

Cette aide financière du gouvernement provincial pourrait couvrir jusqu'à 66 % des coûts pour la modernisation de l'aréna Joannie Rochette.
Visite des élus chez Gourma à Saint-Norbert. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Des élus en immersion au coeur des entreprises du territoire

Développement Économique D’Autray a récemment organisé une tournée d’entreprises réunissant les maires et mairesses de la MRC de D’Autray.