Des bénévoles lanaudois s’apprêtent à repartir au Cameroun

  • Publié le 29 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une nouvelle mission de coopération internationale de Solidarité Québec /Cameroun se mettra en branle en janvier prochain afin de poursuivre les travaux de construction d’une clinique médicale dans le village de Kekem.

Depuis bientôt 15 ans, des groupes de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois et le Joliettain Michel Bordeleau, coordonnateur, se sont succédé pour réaliser divers projets au Cameroun.

Michel Bordeleau explique qu’en 2024, les coopérants ont pu mettre en chantier deux autres projets, soit des travaux de construction d’une clinique médicale à Kekem et la mise sur pied d’une maison de formation en couture à Melong II pour les femmes et les jeunes filles, tout spécialement pour celles qui sont monoparentales.

Le projet de la clinique a été initié par les Franciscains de l’Emmanuel de Montréal, qui ont également une mission à Melong II, au Cameroun, depuis 2005. Cette fraternité, dont l’engagement missionnaire s’active autant en Afrique qu’au Québec, vise à apporter une présence d’aide et de compassion auprès des plus démunis de la société. Le coordonnateur dévoile que la prochaine mission de Solidarité Québec/Cameroun sera organisée pour la toute première fois en partenariat avec le Centre d’aide et de solidarité internationale de la région des Appalaches (CASIRA) et toujours en collaboration avec la fraternité des Franciscains de l’Emmanuel du Cameroun.

Un service de première importance

« La mise sur pied d’une clinique médicale s’avère essentielle pour assurer les services de santé à la communauté de Kekem, qui regroupe plus de 350 000 personnes qui n’ont pas encore accès à des soins de santé de qualité », explique Michel Bordeleau. Cette clinique offrira des soins de santé à moindre coût tout en apportant un soutien logistique et humain à la population.

Les bénévoles espèrent terminer les travaux de la phase 1 d’ici le mois de septembre 2025 et ainsi être en mesure d’offrir les premiers services de base, tels que les urgences, les consultations de routine, les diagnostics, les traitements, ainsi que les services en pédiatrie et en gynécologie/obstétrique (maternité).

La poursuite du projet permettra ensuite la réalisation de la phase 2, dont les travaux devraient se prolonger jusqu’en 2027 et qui assurera les services de soins dentaires, d’optométrie, de chirurgies mineures et d’hospitalisation de courte durée.

« Bien entendu, pour réaliser tous ces projets, l’organisation compte avant tout sur les précieuses contributions des donateurs qui sont la principale source de financement, sans oublier tous les bénévoles coopérants qui participent également à amasser des fonds! »

La prochaine mission se déroulera du 18 janvier au 21 février 2025 et regroupera 10 bénévoles, dont trois Lanaudois, qui continueront les travaux de la première phase. De plus, les ateliers de formation en couture se poursuivront. Ceux-ci ont débuté l’an dernier avec la participation de bénévoles et de deux femmes camerounaises qui assurent le suivi durant l’année.

Le coordonnateur explique que cette mission de cinq semaines comporte avant tout des journées consacrées (du lundi au vendredi) aux travaux sur le chantier. Des visites touristiques et culturelles sont également prévues, généralement les fins de semaine, afin de permettre à tous les coopérants d’entrer davantage en contact avec la population et de découvrir le mode de vie et les différentes facettes de la culture camerounaise.

Pour de plus amples informations ou pour faire un don, il faut contacter Michel Bordeleau, coordonnateur, à miabordeleaumail.com ou au 450 752-1552. Un reçu pour fin d’impôts sera remis pour chaque don.   

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Communauté

Un montant de 570 000 $ remis à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre

Une subvention de 570 000 $ a été octroyée à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre pour le projet « Régions de biosphère et réalités municipales ».
La 16e édition du magasin scolaire AGIR. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une 16e édition pour le magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots

Les 13 et 14 août avait lieu la 16e édition du magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots pour les enfants des familles à faible revenu de Lanoraie et de Lavaltrie.
Jean-Marie Gagnon et Jacques Larocque. Photo Médialo- Mélissa Blouin
Actualités
Communauté

Une session d’automne qui s’annonce riche en découvertes 

L’UTA Joliette de Lanaudière dévoile sa programmation d’automne.