L’effectif infirmier en hausse de 3,24 % dans Lanaudière

  • Publié le 27 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a diffusé, le 13 novembre dernier, le portrait de l’effectif infirmier et se dote d’un tableau de bord interactif, disponible en ligne, afin de diffuser ses données statistiques en temps réel. La région compte ainsi 3088 membres inscrits au tableau avec un permis d’exercice régulier, ce qui représente un taux de croissance de 3,24 %.

Lanaudière a aussi 54 infirmières et infirmiers de la relève ayant intégré le marché du travail.

Le Québec compte de son côté 82 381 infirmières et infirmiers qui peuvent exercer la profession, soit un taux de croissance de 2,93 % par rapport à l’année précédente à pareille date. En progression continue, la profession a atteint son apogée au 31 mars 2024 avec 83 283 membres.

« Le portrait de l’effectif infirmier est loin d’être statique et peut évoluer en cours d’année, ce que notre rapport statistique traditionnel ne permettait pas de refléter. Il apporte une nouvelle perspective illustrant les variations depuis 2018. Il vient remplacer la publication (et les versions régionales) du rapport statistique en donnant un portrait de l’effectif infirmier avec plus d’affinités », a précisé Luc Mathieu, président de l’OIIQ.

Ce tableau traduit la connaissance fine de l’effectif infirmier et des réalités du terrain. Il soutient en cela la volonté de l’OIIQ de contribuer à l’évolution du système de santé.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.