Lavaltrie se distingue grâce à sa Place du 350e

  • Publié le 28 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

Le jeudi 21 novembre, lors de la cérémonie des lauréats du Mérite municipal 2024, la Ville de Lavaltrie a remporté le prix « Aménagement du territoire et urbanisme » pour l’aménagement de la Place du 350e. Ce prix souligne le rôle crucial des municipalités dans la création d’aménagements qui enrichissent la qualité de vie de leur collectivité.

Décernés tous les deux ans par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les prix du Mérite municipal contribuent à « mettre en lumière des projets mobilisateurs ou novateurs, sources d’inspiration pour tout le Québec ». Dans chaque catégorie, un prix est remis à une municipalité de 24 999 habitants ou moins et un autre, à une municipalité de 25 000 habitants ou plus. Avec un peu plus de 15 500 citoyens, Lavaltrie se trouvait donc dans la première catégorie.

Selon la Ville de Lavaltrie, la Place du 350e est l’un des legs les plus emblématiques de l’anniversaire historique qui a été célébré en 2022. Conçu comme un espace chaleureux et rassembleur, ce lieu met en valeur le patrimoine lavaltrois tout en offrant un cadre exceptionnel pour des événements uniques.

Un élément marquant de cet aménagement est la petite chapelle, qui a été déplacée et revalorisée en son centre, trouvant ainsi un emplacement idéal qui renforce son rôle symbolique et patrimonial. Avec ses aménagements paysagers soigneusement pensés, sa pergola, ses 40 places assises et ses équipements événementiels intégrés, la Place du 350e s’est rapidement imposée comme un lieu incontournable pour les citoyens et les visiteurs.

« Recevoir cette distinction est un immense honneur pour Lavaltrie. La Place du 350e reflète notre volonté de laisser un héritage durable et rassembleur, à l’image des 350 ans d’histoire de notre communauté. Savoir que nos citoyens se l’approprient comme lieu de rencontres et de partage est une source de grande fierté pour nous tous », mentionne le maire de Lavaltrie, Christian Goulet.

Image
Marc-Olivier Breault, directeur général, Nathalie Des Alliers, directrice des loisirs, de la culture et des relations à la communauté, et Christian Goulet, lors de la cérémonie de remise du prix.

La Ville de Lavaltrie tient à remercier et à souligner l’expertise de l’Atelier Urbain, une firme spécialisée en aménagement, urbanisme et design urbain, reconnue pour son engagement en faveur du développement durable. Elle remercie également tous les services municipaux et les personnes ayant contribué à la concrétisation de ce projet exceptionnel.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.