L’APTS s’inquiète des compressions budgétaires annoncées

  • Publié le 29 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) Lanaudière exprimait récemment son désaccord quant aux compressions budgétaires annoncées par Geneviève Biron, présidente et cheffe de direction de Santé Québec.

L’agence Santé Québec a en effet demandé aux établissements de santé et services sociaux de réduire leur budget de fonctionnement. Cette exigence aura de graves impacts sur les services à la population, estime l’APTS. Bien qu’aucune annonce n’ait encore été faite en ce sens par le CISSS de Lanaudière, l’organisation affirme craindre d’éventuelles compressions, comme ce fut le cas dans d’autres régions.  L’APTS souligne entre autres le gel d’embauche, l’annulation d’affichage de postes prévus et l’abolition de postes vacants qui ne seraient pas remplacés.

L’APTS entend se mobiliser

« Nos gens sont inquiets et en colère. Santé Québec nous demande de nous serrer la ceinture une fois de plus et d’oublier les renforts espérés pour offrir plus de services et soulager nos membres de la surcharge qui les écrase. Prétendre que ça n’affectera pas l’accessibilité et la qualité des services, c’est une insulte à l’intelligence des gens », dénonce Steve Garceau, représentant national de la région de Lanaudière pour l’APTS.

L’APTS lanaudoise entend se mobiliser contre toute vague de compressions budgétaires et toute commande gouvernementale visant à affaiblir l’offre de services à la population. L’organisation syndicale milite plutôt en faveur de réinvestissements importants pour valoriser les emplois dans le réseau public afin d’assurer des soins et services plus humains, accessibles et de qualité.

 

L’APTS Lanaudière représente 3300 membres dans la région. Ceux-ci œuvrent en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention auprès de l’ensemble de la population.

Articles les plus consultés

Steve Piché est candidat du Parti conservateur dans Berthier. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Steve Piché s’engage pour les ponts et les routes dans Berthier

Steve Piché, candidat du Parti conservateur du Québec dans Berthier, s'engage à faire du maintien et de la réfection des infrastructures routières essentielles de la circonscription une priorité.
Plus de 400 personnes en marche vers l'Assemblée nationale. (Photo gracieuseté – Jacques Lebleu)
Actualités

Des Lanaudois mobilisés face au développement éolien

Plus de 400 citoyens se sont rassemblés à l’appel du Regroupement vigilance énergie Québec.
(Photo gracieuseté - Julie De Leemans)
Actualités
Communauté

Lavaltrie adopte son Plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées

Lavaltrie a récemment adopté son Plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées pour les années 2026 et 2027.