Les noyades en hausse en 2024 dans Lanaudière

  • Publié le 12 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Le nombre de noyades dans Lanaudière a plus que doublé en 2024 alors que la moyenne provinciale a diminué.

C’est ce qu’a annoncé la Société de sauvetage du Québec qui a dévoilé ses données préliminaires en se basant sur les informations rapportées dans les médias. 

Malheureusement, 7 personnes ont perdu la vie en se noyant dans la région. Il s’agit d’une hausse par rapport à 2023, où on comptait 2 noyades dans Lanaudière. 

« Chacune de ces noyades représente une perte évitable, et la Société de sauvetage reste fermement engagée à sensibiliser et éduquer la population sur les comportements sécuritaires à adopter près, sur et dans l’eau », a souligné l’organisme dans un communiqué. 

De son côté, le bilan provincial est moins sombre puisqu’on a observé une baisse du nombre de morts par noyade. Ainsi, on en déplore 59 en 2024 contre 84 en 2023 et 61 en 2022.  

« Si la baisse des noyades en 2024 est une avancée encourageante et témoigne des efforts collectifs en matière de prévention, elle nous rappelle néanmoins que notre mission est loin d’être accomplie. Chaque vie perdue à cause d’une noyade est une tragédie qui brise une famille, laisse des proches dans le deuil et soulève des questions sur ce qui aurait pu être fait pour éviter le drame », a mentionné Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage du Québec.  

« Il est impératif que nous intensifiions nos efforts de sensibilisation, renforcions nos initiatives éducatives et promouvions une vigilance constante autour des plans d’eau. La sécurité aquatique est une responsabilité partagée, et chaque geste compte pour protéger des vies et bâtir un avenir où de telles pertes deviennent de plus en plus rares », a-t-il ajouté. 

La Société de sauvetage a profité de ce triste bilan pour rappeler l’importance de rendre conformes les aménagements de piscines résidentielles afin qu’ils soient en règle le 30 septembre 2025 lorsque la réglementation entrera en vigueur. 

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.