Actualités
Retour03 mars 2025
Gabriel Ferland - gferland@medialo.ca
Le Musée Gilles-Villeneuve ferme temporairement
Mésentente avec la famille Villeneuve

©Gabriel Ferland - L'Action d'Autray
Le conflit qui oppose la famille Villeneuve au Musée force celui-ci à fermer temporairement ses portes au public.
Le musée berthelais a récemment annoncé sa fermeture, pour une durée indéterminée, « en raison d'une mésentente persistante » entre l'administration et la famille de Gilles Villeneuve. Les enfants et la conjointe du pilote de Formule 1, qui est décédé en 1982 lors d'une séance de qualification du Grand Prix de Belgique, ont fait saisir certains objets du Musée, le 27 février dernier, mais un accord entre les parties serait intervenu pour que le Musée demeure « gardien » des autres artefacts en attendant la décision de la Cour.
Dans un communiqué de presse transmis le 27 février en soirée, le Musée affirme que « cette décision difficile a été prise dans le but de préserver l'intégrité des collections et d'assurer un avenir harmonieux pour cet établissement dédié à la mémoire du légendaire pilote québécois ». En outre, selon l’administration du Musée, des « divergences récentes concernant la propriété de certains artefacts et la gestion du musée » seraient au cœur de ce conflit.
Le Musée, de concert avec ses avocats, aurait tenté de trouver une solution temporaire pour éviter la saisie des biens. L’institution affirme avoir « toujours pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des artefacts et prétendre le contraire est déplorable. Jamais, en près de 40 ans, un item de la collection n’a été endommagé ».
Le porte-parole du Musée, Hugo Morissette, a d’ailleurs confirmé que des objets avaient effectivement été saisis. « Quelques objets ont été sortis et, par la suite, une entente est intervenue pour que le Musée soit le gardien des autres artefacts, le temps que la Cour détermine à qui ils appartiennent. Toutefois, les éléments sortis par les huissiers ne sont pas de retour au Musée, mais leur quantité est mineure », précise le porte-parole.

« Ça nous fend le cœur. C’est le projet d’une vie que nous voyons disparaître petit à petit », a confié Alain Bellehumeur, directeur général du Musée.
« Je ne peux pas croire qu’on est en train de faire ça à la mémoire de Gilles Villeneuve. Ça fait près de 40 ans que nous nous faisons une fierté et un devoir de propager l’héritage de notre pilote national. Et ce matin, avec la visite impromptue des huissiers, la famille Villeneuve est en train de dilapider cet héritage », a mentionné le directeur général du Musée, Alain Bellehumeur.
« Cette attitude déraisonnable de la famille Villeneuve n’est positive pour personne. Nous avons toujours souhaité prioriser le dialogue, mais actuellement, nous nous sentons pris en otage par des personnes qui partagent un agenda que nous ne connaissons pas, mais qui n’aide en rien au respect de la mémoire de Gilles Villeneuve. Il faut être deux pour discuter, mais actuellement nous faisons face à un mur » a conclu M. Bellehumeur.
Réaction du maire de Berthierville
L’Action D’Autray s’est entretenu avec Pierre Lahaie, maire de Berthierville, pour connaître la place que représente le Musée Gilles-Villeneuve dans sa communauté. Pour lui, il est évident que le Musée et la mémoire de Gilles-Villeneuve sont intimement liés à l’image de Berthierville. « Partout où je vais et où je parle de Berthierville, l'association est automatique. Le musée Gilles Villeneuve, c'est l’une des premières choses dont les gens se souviennent et c'est un attrait touristique extrêmement important », explique le maire.
Lorsque le Journal lui a demandé si la Ville allait soutenir l’institution, monsieur Lahaie a répondu qu’une résolution avait récemment été votée pour attribuer un montant de 4 000 $ pour le Musée. Cet appui financier serait d’ailleurs récurrent depuis plusieurs années. « C'est sûr et certain que nous allons faire toutes les interventions en notre pouvoir pour aider le Musée et éviter sa fermeture », a précisé Pierre Lahaie.
Commentaires