Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 avril 2025

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Les citoyens élisent Yves Perron pour un troisième mandat

Circonscription de Berthier-Maskinongé

Yves Perron

©Photo gracieuseté

Yves Perron a été réélu député.

Le candidat du Bloc Québécois Yves Perron a de nouveau gagné la confiance des électeurs de la circonscription de Berthier-Maskinongé et a été réélu comme député fédéral pour un troisième mandat. Il a présenté une belle avance sur ses adversaires alors qu’il avait plus de 3000 votes d’avance au moment de mettre sous presse. 

Célébrant sa victoire au Bal Maski Café-Coop de Ville Saint-Gabriel, le député bloquiste a avoué se sentir « très serein et très confiant » de la tournure du vote alors qu’il avait ressenti beaucoup d’appui sur le terrain. Les quatre dernières années ont connu leur lot de travail, mais M. Perron a constaté, en rencontrant les citoyens, que ses efforts étaient appréciés : « Les gens me disaient qu’ils voulaient que je reste et qu’ils m’appuieraient. » Ainsi, Yves Perron a assuré n’avoir éprouvé aucune crainte malgré un début de dépouillement des votes qui mettait le candidat libéral Stéphane Bilodeau en avance.  

Le travail qu’il a accompli est selon lui ce qui a été déterminant dans son élection. « Quand tu parcours 45 000 kilomètres par année pour te rendre sur le terrain, les gens apprécient cela. Ils aiment quand tu prends le temps de les connaitre, il faut les voir souvent pour avoir leur confiance », a-t-il révélé en entrevue avec L’Action D’Autray

Pour la suite des choses, Yves Perron a confirmé que sa première action au cours de son troisième mandat sera de déposer un projet de loi dans le dossier de la gestion de l’offre. Il est d’ailleurs particulièrement fier des efforts du travail accompli dans ce dernier. Il compte également poursuivre ses efforts pour la protection des berges du Saint-Laurent, pour le déploiement de la couverture cellulaire sur le territoire et pour soutenir le milieu agroalimentaire: « Il faut continuer le travail! » 

Yves Perron

©Photo gracieuseté

Yves Perron lors de son rassemblement électoral au Bal Maski.

Yves Perron

©Photo gracieuseté

Yves Perron lors de son rassemblement électoral au Bal Maski.

Le candidat pour le Parti libéral dans Berthier-Maskinongé, Stéphane Bilodeau, a réussi à récolter un peu plus de 24 % des votes, lui permettant de se positionner juste derrière le candidat bloquiste réélu Yves Perron. « La démocratie a parlé dans la circonscription et les électeurs ont toujours raison », a déclaré M. Bilodeau. Ce dernier, qui est politologue de formation, considère comme « très intéressante » la soirée électorale du 28 avril. « M. Perron regagne l’élection, mais avec le même pourcentage qu’il y a quatre ans. Quant à Ruth Ellen Brosseau, elle a fait bonne figure, mais son retour n’a pas été suffisant », constate le libéral. Il a toutefois tenu à communiquer avec les candidats et à les féliciter pour leur campagne.

De plus, Stéphane Bilodeau est très heureux de constater la réélection du Parti libéral du Canada et de voir ses collègues gagner d’importants territoires, donnant l’exemple de Trois-Rivières. Il ajoute que l’élection dans d’autres secteurs, comme la circonscription de Terrebonne, reste incertaine alors que les candidats bloquiste et libéral affichaient une différence d’une vingtaine de voix seulement au moment d’écrire ces lignes.

M. Bilodeau se dit donc satisfait du travail accompli durant la campagne. Celui qui est impliqué depuis des années au sein du Parti libéral du Canada a déjà agi comme bénévole et directeur de campagne, mais jamais comme candidat. « C’était la première fois que j’avais mon visage sur une pancarte! Et d’avoir fini deuxième est selon moi une victoire en soi », a-t-il conclu.

Ruth Ellen Brosseau, candidate du Nouveau Parti démocratique et qui a été députée de Berthier-Maskinongé de 2011 à 2019, est arrivée troisième derrière Yves Perron.

La candidate était fière de la campagne qu'elle a menée et d'avoir défendu les fermes familiales, elle qui est une agricultrice à temps plein et « qui a Berthier-Maskinongé tatoué partout ».

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média