À la découverte des richesses de Berthierville

Les sentiers pédestres des îles Berthier offrent différents chemins qui s’étendent sur plus de 10 km. (Photo Médialo – Jason Joly)
Les sentiers pédestres des îles Berthier offrent différents chemins qui s’étendent sur plus de 10 km. (Photo Médialo – Jason Joly)

Bien que notre grande région regorge d’attraits de toutes sortes et de secteurs à découvrir, mon choix s’est arrêté sur Berthierville pour ma visite et je n’ai pas été déçu! Que ce soit pour profiter d’un moment en plein air, pour se sucrer le bec et bien d’autres, la ville a tout pour offrir une journée agréable, à ses citoyens comme à ses visiteurs.

J’ai décidé de commencer cette belle journée ensoleillée en visitant ce qui est devenu un véritable coup de cœur : le MusikArt Café. Ce petit établissement offre une grande diversité de viennoiseries et de breuvages, rafraichissants ou réconfortants, issus de collaborations avec des partenaires locaux. L’endroit propose un bel espace pour discuter entre amis, pour travailler ou pour lire, mais, durant l’été, le mieux est de profiter de la terrasse aux abords du fleuve. Je m’y suis installé avec un bon livre en dégustant un café glacé et un délicieux beignet aux pommes, profitant d’agréables heures de détente au soleil.

Le MusikArt Café est le lieu parfait pour prendre un café aux abords du fleuve. (Photo Médialo – Jason Joly)

Puis, j’ai pris la direction des sentiers pédestres des îles de Berthier. Situés sur une île entre Berthierville et Saint-Ignace-de-Loyola, ces chemins offrent de magnifiques paysages qui alternent entre des sentiers forestiers, campagnards et parfois même des passerelles sur l’eau. Des tours d’observation sont positionnées à quelques endroits sur le site pour permettre aux visiteurs d’admirer la faune et la flore. J’ai d’ailleurs eu la chance de voir un superbe héron se nourrir paisiblement dans un plan d’eau. L’entrée du site est gratuite, mais une contribution volontaire peut être acheminée à la Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles.

Pour terminer mon circuit, je suis allé faire un tour dans la boutique d’une entreprise fortement reconnue dans la région, soit les Délices d’Antan. J’y venais bien sûr pour les excellents beignes aux patates, mais j’ai été grandement surpris par la diversité des produits vendus sur place. Une gamme de pains et de pâtés ainsi que différents produits ou repas sont mis en vente. Pour un souper avec ma famille, je me suis laissé tenter par des beignes nature, mais également par un autre dessert dont le nom m’a interpellé, des « fesses de caribou » à l’érable, qui étaient tous aussi succulents.

La boutique Délices d’Antan et ses délicieux beignes mérite toujours le détour. (Photo Médialo – Jason Joly)

Cette journée a donc apporté son lot de découvertes mémorables et de lieux qui feront dorénavant partie de mes activités estivales.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
L'église et le presbytère de Saint-Cuthbert. (Photo gracieuseté)
Actualités

Saint-Cuthbert cite son église en tant que bien patrimonial

À la suite d’une recommandation de son conseil local du patrimoine, la Municipalité de Saint-Cuthbert a adopté un règlement pour citer à titre de biens patrimoniaux son église située au 1989, rue Principale.