À la rencontre de producteurs passionnés

Arbōrea – Verger St-Jacques

En mai 2024, quatre amis se sont lancés dans une grande aventure et ont réalisé un rêve, celui de devenir copropriétaires d’un verger. Ils ont fait l’acquisition du Verger Délices à Saint-Jacques et ont entrepris de le transformer. Leur objectif : créer un lieu de rassemblement magnifique et rempli de produits gourmands. Le défi était grand, mais leur motivation l’était encore plus.

« Il nous restait trois mois avant que la saison des pommes commence. Nous avons restauré le verger en plus de tout rénover et peinturer. Nous ne savions pas tellement à quoi nous attendre, aucun de nous ne vient du monde de l’agriculture! Ça a été énormément de travail de jour, de soir et même de nuit, et cela, en plus de nos emplois respectifs », a commenté Ariane Messier en entrevue avec L’Action.

Cette dernière est copropriétaire de l’endroit, qui a été renommé Verger Arbōrea, avec Dominic Jean, Matthew Lymburner et Kevin Mastantuono. Accompagnés par un agronome et aidés par les anciens propriétaires, les quatre amis ont reçu beaucoup de formation en lien avec la pomiculture. Ils ont ensuite dû entretenir les quelque 2500 pommiers du verger qui avaient besoin d’amour.

En vue de leur grande ouverture, ils ont aussi développé une vaste gamme de produits, « tout cela a dû se faire très rapidement! » Ils ont notamment confectionné une croustade, des tartes, de la gelée et du beurre de pommes. De plus, ils ont élaboré un menu pour leur bistro et y servent entre autres un décadent grilled cheese aux pommes caramélisées et cheddar fort ainsi que de la limonade aux pommes.

Un verger actif tout l’été

Après tout le travail accompli, le Verger Arbōrea a ouvert ses portes le 24 août 2024 en offrant 26 variétés de pommes, dont certaines très peu communes. Les visiteurs ont donc pu faire de l’autocueillette l’automne dernier, mais aussi effectuer des pique-niques, grâce à une boîte gourmande pleine de produits du terroir, ainsi que participer à des activités et des événements organisés sur le site. Les gens peuvent même venir accompagnés de leurs chiens en laisse.

« Nous avions vraiment envie de restaurer cet endroit afin d’en faire un lieu de rassemblement convoité! Nous voulions que ce soit plaisant de venir au verger, et ce, pas seulement durant le temps des pommes, mais tout au cours de l’été! »

Des partenariats ont été élaborés avec d’autres entreprises et des artistes locaux afin de réaliser cet objectif. Le 25 mai dernier, lors de l’événement Ambiance Floraison, le chansonnier Julien Belhumeur était d’ailleurs présent pour mettre de l’ambiance. Puis, le 27 juin, une soirée d’humour avec bar à mocktails a été organisée. De plus, des cours de yoga se tiennent sur le site tous les jeudis. « On essaie vraiment d’attirer le plus de gens possible et de briser la mentalité que c’est juste pour venir cueillir des pommes! »

 

 

Un premier cidre

Les copropriétaires dressent un bilan plus que positif de cette première année et du travail qui a été accompli. Ils ont d’ailleurs été récompensés pour leurs efforts en étant nommés lauréats de la 27e édition du Défi OSEntreprendre Lanaudière.

Pour le futur, ils souhaitent développer encore plus de partenariats et continuer de bonifier leurs installations. Ils traitent déjà leurs arbres fruitiers avec des produits biologiques seulement, mais aimeraient aussi obtenir leur certification bio. « Nous sommes en constant désir de nous améliorer et faisons de nombreux apprentissages d’année en année! »

Finalement, les producteurs travaillent sur leur première cuvée de cidre. Un nouveau produit qui sera lancé en même temps que l’ouverture de la saison des pommes, les 23 et 24 août prochain.

Des forces complémentaires

Matthew Lymburner avait toujours rêvé d’avoir une cidrerie et c’est ce qui a permis à ce grand projet de voir le jour. Ses amis se sont ralliés à cette idée d’envergure et ensemble, ils forment une équipe efficace et se complètent grâce à leurs différentes forces et aptitudes. Les quatre copropriétaires, bien qu’ils soient parfois aidés par leurs proches et leurs amis, sont les seuls employés de ce grand verger!

(Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
L'église et le presbytère de Saint-Cuthbert. (Photo gracieuseté)
Actualités

Saint-Cuthbert cite son église en tant que bien patrimonial

À la suite d’une recommandation de son conseil local du patrimoine, la Municipalité de Saint-Cuthbert a adopté un règlement pour citer à titre de biens patrimoniaux son église située au 1989, rue Principale.