Beaucoup d’action pour le comité ZIP du lac Saint-Pierre

  • Publié le 9 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Les dossiers ne manquent pas au comité ZIP du lac Saint-Pierre. La dernière année a été chargée en projets.

L’organisme précise qu’avec la réalisation ou le commencement de 18 projets, il a encore une fois contribué à préserver l’intégrité écologique du lac Saint-Pierre.

Survol

Parmi les projets importants, notons l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de gestion des plantes exotiques envahissantes, la caractérisation des obstacles à la libre circulation de la faune aquatique sur le territoire du centre d’essais des munitions du ministère de la Défense Nationale à Nicolet ainsi que la création d’un répertoire de projets réalisés au lac Saint-Pierre dans les 10 dernières années.

En plus de ses projets, le comité ZIP du lac Saint-Pierre est le mandataire de la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre (T.C.R.L.S.-P.) et de la Réserve mondiale de la biosphère du lac Saint-Pierre (R.M.B.L.S.-P.). La dernière année fut également chargée pour ces deux entités.

La T.C.R.L.S.-P. a notamment créé un guide de départ pour ses nouveaux membres afin de faciliter leur intégration à la Table de concertation, en plus de tenir son forum annuel sous le thème «Le PGIR en action» (plan de gestion intégrée régional). Cet événement virtuel fut une réussite, avec plus de 230 participants.

De son côté, la R.M.B.L.S.-P. a terminé le travail colossal de rédiger l’examen périodique 2011-2020 visant à démontrer que les normes élevées qui caractérisent la désignation de l’Unesco sont respectées et que les objectifs du programme sont atteints. Ce document permettra à la R.M.B.L.S.-P. de conserver son titre de réserve de la biosphère.

L’année 2022-2023 ne sera pas en reste.

Les détails de ces dossiers sont disponibles dans «La Brise du lac», le bulletin annuel d’activités qu’à récemment mis en ligne (www.comiteziplsp.org) le comité ZIP du lac Saint-Pierre.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.