Budget 2026, Lavaltrie mise sur la stabilité fiscale

Christian Goulet, maire de Lavaltrie, et Marie-Pier Villeneuve, conseillère municipale responsable des dossiers administratifs, des ressources humaines et financières, lors de l’adoption du budget 2026. (Photo gracieuseté)
Christian Goulet, maire de Lavaltrie, et Marie-Pier Villeneuve, conseillère municipale responsable des dossiers administratifs, des ressources humaines et financières, lors de l’adoption du budget 2026. (Photo gracieuseté)

Dans le cadre d’une séance extraordinaire tenue le 15 décembre dernier, les membres du conseil municipal de Lavaltrie ont présenté le budget 2026, de l’ordre de 31 559 241 $. La Ville laisse savoir qu’à la suite d’un exercice financier rigoureux et réfléchi, ce budget a été soigneusement élaboré afin de poursuivre l’amélioration de ses infrastructures et de maintenir des services de qualité à un coût juste.

« Au cours des dernières années, la Ville a réalisé plusieurs projets qui ont contribué à améliorer la qualité de vie de notre communauté. Confronté à des hausses de coûts considérables qui perdurent, le conseil municipal est sensible à la pression économique qui pèse tant sur la municipalité que sur les citoyennes et les citoyens. Pour le budget 2026, nous misons sur l’équilibre entre la rigueur financière et la qualité des services. Avec une approche responsable et tournée vers l’avenir, nous priorisons le maintien et l’entretien des infrastructures », mentionne Christian Goulet, maire de Lavaltrie

Faits saillants

Cette année, le coût des quotes-parts liées aux services essentiels connaît une hausse significative. Ces contributions permettent notamment d’assurer la sécurité de la population grâce au travail du Service de sécurité incendie et de la Sûreté du Québec.

Lavaltrie souligne que ces hausses s’inscrivent dans un contexte économique déjà exigeant pour la municipalité. « La maintenance des infrastructures vieillissantes nécessite davantage de ressources, les coûts des projets municipaux continuent de croître et les dépenses d’opération sont en hausse. Tous ces facteurs contribuent à la planification prudente et rigoureuse du budget », dévoile la Ville par le biais d’un communiqué.

Ainsi, pour équilibrer son budget 2026, le conseil municipal appropriera 1 200 000 $ de son excédent de fonctionnement non affecté (surplus) afin de financer des projets non récurrents et de diminuer l’impact fiscal relié au remboursement de la dette.

La Ville annonce aussi que « malgré une hausse de certaines dépenses d’opération et des investissements requis dans les dernières années pour les projets d’amélioration des infrastructures et de maintien des actifs, l’augmentation de la taxe foncière générale pour une résidence unifamiliale a été limitée à 3,20 % pour l’année 2026. Une hausse correspondant à l’inflation, selon l’indice des prix à la consommation (IPC) d’octobre 2025. Concrètement, cela représente une augmentation d’environ 122 $ par année pour une maison unifamiliale moyenne, soit près de 10 $ par mois ».

 

Programme triennal des immobilisations

Parmi les projets priorisés par le conseil municipal de Lavaltrie pour les années 2026, 2027 et 2028, mentionnons le pavage du rang Saint-François ; les travaux de réfection de la rue des Pins ; la poursuite des travaux de mise à niveau des équipements d’assainissement des eaux usées ; les travaux préparatoires pour la mise aux normes de l’usine de filtration ; le prolongement du trottoir sur la rue Notre-Dame jusqu’à la fin de l’avenue des Pins de même que l’ajout d’éclairage public dans les projets domiciliaires. La construction d’une salle communautaire, la modernisation de la bibliothèque municipale, la construction d’un aréna et l’aménagement de sentiers de plein air font aussi partie des projets majeurs de Lavaltrie. La Ville précise que l’aménagement des sentiers n’aura aucun impact sur les comptes de taxes futurs des contribuables puisqu’ils seront rendus possibles grâce aux subventions et aux compensations obtenues.

Finalement, le conseil municipal de Lavaltrie compte poursuivre ses objectifs établis à travers sa planification stratégique. Il exprime également sa volonté de permettre aux citoyens de s’épanouir dans un milieu de vie attrayant et attractif, en répondant efficacement et de manière innovante à leurs besoins, attentes et aspirations, tout en respectant leurs ressources financières et le bien commun.

Il est possible de consulter le document explicatif détaillé du budget 2026 sur le site Internet de la Ville, au ville.lavaltrie.qc.ca.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Bilan positif pour l’Assemblée des acteurs de l’eau 2025

Près de 180 participants se sont réunis lors de l'Assemblée des acteurs de l'eau 2025 qui a comme sujet la protection du lac Saint-Pierre.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un jeune conducteur reçoit pour plus de 2000 $ d’amendes

Un conducteur de 19 ans reçoit des amendes salées après avoir commis plusieurs infractions dont un grand excès de vitesse.