Cent réflexions pour faire du bien, cent femmes à raconter

  • Publié le 6 mars 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Joliettaine Geneviève Mayrand est la coauteure du livre 100 belles réflexions pour elles, qu’elle a publié en collaboration avec Pierre Binette.

Les deux auteurs sont amis dans la vie. Au fil du temps, ils se sont découvert des affinités et ont développé une magnifique complicité. En entrevue avec L’Action, Geneviève Mayrand raconte : « Je lisais les réflexions de Pierre sur les réseaux sociaux et je trouvais qu’elles étaient belles, ça m’a inspirée, je lui ai dit qu’il devrait les regrouper pour en faire un livre. »

L’idée est donc venue de publier ces réflexions accompagnées de photographies de femmes dans le but de présenter la beauté dans la diversité et de faire prendre conscience que les femmes sont merveilleuses et magnifiques chacune à leur manière. « Ce sont des femmes belles, uniques, différentes, de tous les âges et de toutes les nationalités et personnalités. »

Les coauteurs ont voulu partager leurs réflexions personnelles afin d’amener les lecteurs à atteindre une sérénité nouvelle, une paix intérieure. Ils partagent plusieurs trucs et conseils pour atteindre un niveau de bonheur satisfaisant et retrouver une belle confiance en soi.

« C’est un livre réconfortant. Ce sont des réflexions qui ont été pensées dans le but de faire du bien aux gens. »

La Joliettaine a proposé quelques phrases de son cru pour le livre, mais elle souligne que les réflexions sont à 90 % de Pierre Binette. De son côté, elle a pris en charge le volet photographique de l’ouvrage. Geneviève Mayrand a approché des femmes de partout, certaines en personne, dans la rue, ou en les contactant via les réseaux sociaux par exemple. Elle a aussi invité des amies, des voisines et des membres de sa famille à prendre part au livre. « Je me suis beaucoup amusée avec ce projet. Mon seul critère était qu’elles aient plus de 18 ans. Il fallait aussi que les femmes soient à l’aise avec la réflexion qui allait accompagner leur photo. Les gens nous disent que c’est un projet original et unique, un livre qui fait du bien et à mettre sur sa table de chevet. »

La préface du livre est signée par l’auteur et conférencier Jean-Sébastien Bourré. Il écrit : « Vous tenez entre vos mains un petit bijou de livre. 100 belles réflexions pour elles contient cent pensées inspirantes et profondes qui nous rappellent l’humanité des femmes. Ces femmes qui sont partout dans nos vies : mères, sœurs, amies, amantes, épouses, voisines, collègues de travail…Pour chacune des citations de ce livre, vous rencontrerez une femme. »

Le livre, qui a été autoédité par les coauteurs, est en vente à la Librairie Martin de Joliette ou il est possible de se le procurer auprès de Geneviève Mayrand en la contactant via sa page Facebook d’auteure.

En terminant, la Joliettaine, qui a publié l’ouvrage Bipolaire et heureuse au cours des dernières années dans le but de donner de l’espoir à ceux qui souffrent de détresse, souligne qu’elle nourrit toujours l’intention de rédiger une suite.

« Je n’avais pas planifié le genre de projet que nous avons réalisé Pierre et moi, l’inspiration m’est vraiment venue spontanément, en me disant que ce serait vraiment dommage de ne rien créer avec ces réflexions », conclut-elle.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Le livre a été autoédité par les coauteurs.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Pierre Binette est l’auteur des réflexions présentées dans le livre.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux excès de vitesse interceptés à Lanoraie

Les policiers de la MRC de D'Autray ont intercepté deux excès de vitesse le 13 juillet, à Lanoraie, à deux moments distincts.
Photo Médialo- Archives
Actualités

Les syndiqués non brevetés acceptent un nouveau contrat 

Les syndiqués non brevetés de la traverse Sorel–Saint-Ignace-de-Loyola acceptent un nouveau contrat de travail.
Actualités
Faits divers

Un Berthelais intercepté pour un excès de vitesse à 172 km/h

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste secondaire de la MRC de D’Autray ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse sur la route 138, à Berthierville, le 15 juillet à 23 h 15. La personne circulait à 172 km/h dans une zone de 90km/h.