De Berthierville à Hawaï et au-delà des mers pour Shaina Plante

  • Publié le 9 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Loin de chez elle, la lieutenante de vaisseau Shaina Plante vit des expériences uniques. Ayant grandi à Berthierville, elle est au large d’Hawaï dans le cadre d’un déploiement de six mois à bord du NCSM Winnipeg.

Ce volet comprend l’exercice «Rim of the Pacific» qui est le plus grand exercice international de guerre maritime au monde. Le navire passera ensuite à l’opération «Projection». Il mènera des opérations de présence navale avancée dans la région indopacifique, effectuera des déploiements coopératifs et participera à des exercices navals internationaux avec des pays partenaires.

Intérêt

L’écoute du film «Top Gun» dans son adolescence l’a décidée à devenir pilote d’avion. Toutefois, après avoir obtenu son diplôme (1996) à l’école secondaire Pierre-de-Lestage, elle ne se sentait pas prête pour les Forces armées canadiennes (FAC).

Elle a successivement étudié et obtenu des diplômes au Cegep régional de Lanaudière à Joliette (sciences humaines et techniques administratives), à l’Institut de technologies agroalimentaires à Saint-Hyacinthe (transformation des aliments) et à l’Université Laval (sciences et qualité des aliments).

Alors qu’elle était à l’emploi du service à la clientèle d’une entreprise de Berthierville, un ami lui a dit qu’il voulait joindre les FAC. Elle s’est dit: «S’il peut le faire, je peux le faire».

En mars 2011, Shaina s’est jointe aux FAC. Elle s’est rendue à Saint-Jean-sur-Richelieu pour suivre la formation de qualification militaire de base des officiers. Elle a été mutée à la base d’Esquimalt (Colombie-Britannique) pour amorcer sa formation dans la Marine royale canadienne en tant qu’officier des opérations maritimes de surface et sous-marines.

Elle y a rencontré et épousé le lieutenant de vaisseau Justin Sowley.

En raison d’une blessure, sa formation a été suspendue. Elle a choisi d’effectuer un transfert professionnel et de devenir officier de la logistique. L’année suivante, après divers cours, elle s’est de nouveau retrouvée à la base d’Esquimalt. Elle a été promue au grade d’Enseigne de vaisseau de première classe.

À bord, elle s’assure que le département de la logistique aide à maintenir le navire capable de fonctionner, de flotter et de combattre en fournissant des services administratifs et financiers, des services de fonds non publics, des services de restauration et d’approvisionnement, des services contractuels, des services de transport et de contrôle budgétaire.

«Nous assurons également l’assistance aux évolutions (communications, sinistres, contrôle de la contamination). En bref, nous veillons à ce que chaque membre d’équipage soit payé, nourri, dispose des outils dont il a besoin pour faire son travail et nous aidons chaque fois que nous le pouvons, et partout où nous le pouvons», précise-t-elle.

Shaina Plante a été déployée en Ukraine dans le cadre de l’opération «Unifier», de janvier à mars 2021, avant la guerre avec la Russie. À cette époque, la COVID-19 était encore très présente. Elle devait demeurer sur le camp, dont elle s’occupait des contrats de service. Elle n’a pu visiter la ville de Lviv qu’une seule fois. Elle s’est ensuite retrouvée en Asie-Pacifique dans le cadre de l’opération «Néon» et l’opération «Projection» à bord du NCSM Winnipeg d’août à décembre 2021.

Promue lieutenante de vaisseau l’an passé, elle a repris le large le 14 juin dernier à bord du NCSM Winnipeg en tant que chef de service par intérim pour le département de la logistique. Le déploiement est d’une durée de six mois mais elle quitte le navire ce mois-ci pour retourner à Esquimalt pour assumer le rôle d’aide de camp du commandant des Forces maritimes du Pacifique.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.