Des gestes déjà posés

  • Publié le 29 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Ville Saint-Gabriel est déjà passée à l’action. Des démarches ont été entreprises afin d’abaisser la concentration de manganèse dans l’eau potable.

«On prend ça très au sérieux. On a plusieurs travaux de faits en amont», note le maire Gaétan Gravel.

Démarches

Une firme a été mandatée pour effectuer une étude préliminaire dans le but de déterminer l’équipement de filtration qui conviendrait le mieux afin de fournir une eau de qualité exceptionnelle.

En parallèle, Ville Saint-Gabriel a pris contact avec le ministère des Affaires municipales afin de déterminer les aides financières disponibles pour l’acquisition des équipements requis.

De plus, afin de s’assurer d’acquérir l’équipement qui convient le mieux, un essai pilote a été effectué avec une unité de filtration portative prêtée par une entreprise. Les résultats ont été concluants.

Ville Saint-Gabriel avait amorcé la démarche avant l’avis de la Santé publique puisque le manganèse a le désagréable effet de tâcher les vêtements lors du lavage. Des plaintes avaient été formulées. L’essai s’est ainsi inscrit dans la foulée.

L’exercice a été réalisé durant un mois. La compagnie s’apprête à récupérer l’équipement. L’appareil ne peut être laissé en place puisqu’il ne filtre qu’environ un cinquantième de la capacité quotidienne de distribution du réseau.

«Nous ne sommes pas en mesure de fournir un échéancier précis puisqu’il y a trop d’éléments hors de notre contrôle. Mais nous sommes fiers de vous annoncer que nous procéderons à l’acquisition de ces équipements dans les meilleurs délais», affirme-t-on.

Ville Saint-Gabriel évalue qu’il est donc raisonnable de croire que le tout sera installé et opérationnel en 2024, selon les délais des diverses étapes à venir.

Soulignons qu'une technologie du même genre est utilisée par Saint-Barthélemy qui était aux prises avec le même problème.

Ville Saint-Gabriel fournit de l’eau potable à environ 2800 usagers sur son territoire et à environ 400 dans les limites de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.