Des mesures à suivre pour lutter contre la chaleur accablante

  • Publié le 20 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière tient à informer la population qu’un avertissement de chaleur accablante a été émis par Environnement Canada pour la région. Elle met donc quelques conseils à la disposition des citoyens pour les aider à lutter contre cette humidité.

Voici les principales mesures de prévention à adopter lors de chaleur intense :

  • Boire beaucoup d’eau, sans attendre d’avoir soif;
  • Passer quelques heures par jour dans un endroit frais ou à l’air climatisé et s’informer auprès de la municipalité des options offertes pour se rafraîchir;
  • Réduire les efforts physiques et porter des vêtements légers;
  • Fermer les rideaux ou les stores lorsque le soleil brille et aérer, si possible, la nuit ou tôt le matin, lorsque la température est fraîche;
  • Donner ou prendre des nouvelles de proches et ne pas hésiter à demander de l’aide à l’entourage;
  • Se rafraîchir la peau avec de l’eau, soit en prenant une douche ou un bain frais au moins une fois par jour ou encore en s’humectant souvent le corps avec une serviette mouillée ou un vaporisateur d’eau. Il est aussi possible de rafraîchir les enfants en jouant avec de l’eau (jeux d’eau, boyau d’arrosage, pataugeuse, etc.).

Il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une pièce chaude, peu aérée, ni dans une voiture, ne serait-ce que quelques minutes.

Les personnes les plus à risque de présenter des complications liées à la chaleur sont :

  • Les enfants âgés de 0 à 4 ans;
  • Les personnes âgées en perte d’autonomie;
  • Les personnes vivant seules, isolées, défavorisées ou itinérantes;
  • Les personnes souffrant de maladies chroniques (cardiovasculaires, respiratoires, rénales, diabète), de troubles de santé mentale ou de dépendance (alcool, drogues);
  • Les personnes qui n’ont pas accès à des endroits climatisés;
  • Les travailleurs au métier exigeant physiquement ou exposés au soleil ou à la chaleur ou portant des équipements de protection individuelle (ÉPI) pendant une longue période;
  • Les personnes faisant de l’exercice intense dehors ou dans des locaux mal ventilés non climatisés.

Les symptômes à surveiller sont la déshydratation (bouche et peau sèches), les crampes, les étourdissements, le mal de tête, la confusion, les vomissements/nausées et les évanouissements.

En présence de ces symptômes, il est primordial de composer le 811 pour joindre Info-Santé ou de consulter un médecin. S’il y a présence de fièvre en plus de ces symptômes, il pourrait s’agir d’un coup de chaleur, c’est donc une urgence médicale. Dans ce cas, il faut immédiatement appeler le 911 pour obtenir rapidement du secours.

Pour en savoir plus sur la chaleur et ses effets, visitez le site Web de Quebec.ca.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.