Des producteurs de la région s’unissent pour faire rayonner les produits d’ici

  • Publié le 13 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

Une toute nouvelle coopérative est née à Saint-Ignace-de-Loyola. Six producteurs de la région se sont associés pour créer la Coop des Îles afin de préserver un commerce local mettant en valeur les beaux produits issus d’une agriculture d’ici.

Une activité «5 à 7» est organisée pour l’ouverture officielle, ce vendredi (17 juin). Il sera possible de faire des achats et découvrir les producteurs de la région. Il y aura une ambiance festive. La musique sera assurée par Colette Plante. Cochon Anonyme sera le traiteur BBQ. La coopérative prend place au 136, Chemin de la Traverse, à Saint-Ignace-de-Loyola.

Objectifs

«La Coop des Îles, ce n’est pas qu’un lieu pour faire ses achats. C’est aussi un lieu d’échanges et de rencontres, un endroit pour en apprendre un peu plus sur ce qui se fait par chez nous. C’est avec fierté que nous portons ce projet et souhaitons contribuer au dynamisme du coin, et ce de façon durable», mentionne Linda Lafontaine, la présidente de la coopérative.

Fruits, légumes, viandes, produits transformés, prêts-à-manger et plus encore sont au rendez-vous pour permettre aux producteurs membres de donner accès à la fraîcheur locale au fil des saisons.

Les producteurs membres sont: Au jardin des noix, Antoine Drainville-Mongeau, Érablière du Lac Blanc, Ferme Alain Goyette et Linda Lafontaine, Verger des Îles, Ferme Bercheva, Ferme Yannick Bergeron et Isabelle Pelland senc, Ferme Diane et Denis Champagne inc., Les Jardins Ricard inc., Miellerie Laporte, GuloGulo – Artisan Charcutier, Fromagerie la Suisse Normande, Vignoble du Vente Maudit, Ferme C. Beaufort, Microbrasserie Locomotiv co, Cochon anonyme, Ju-Artisana, Émilie Hérard (relève), Ferme les ailes du sud.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

Une opération de sensibilisation contre la violence entre partenaires intimes a été organisée à travers la région.