Des services bonifiés en itinérance et en santé mentale

François St-Louis, Lionel Carmant, François Savoie et la directrice générale adjointe du CISSS de Lanaudière, Annie Plante. (Photo gracieuseté)
François St-Louis, Lionel Carmant, François Savoie et la directrice générale adjointe du CISSS de Lanaudière, Annie Plante. (Photo gracieuseté)

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, s’est déplacé à Joliette, le 17 octobre, afin d’annoncer l’implantation officielle du programme de réaffiliation en itinérance et santé mentale (PRISM) dans Lanaudière. Cette dernière devient donc la troisième région à accueillir cette initiative qui vise à offrir des services adaptés aux réalités des personnes en situation d’itinérance présentant un trouble de santé mentale grave ou de dépendance, avec ou sans troubles concomitants.

Concrètement, ce programme offrira 12 lits d’hébergement continu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, gérés par La Hutte. Six se trouveront à Joliette alors que les autres seront à Terrebonne. De plus, les usagers bénéficieront de l’expertise d’une équipe multidisciplinaire composée d’un psychiatre, d’une infirmière, d’un travailleur social et d’intervenants communautaires. Depuis avril dernier, la Dre Gabrielle Larouche et ses collègues rencontrent des personnes itinérantes pendant huit à douze semaines pour les soutenir avec leur trouble de santé mentale ou de dépendance. Par la suite, les bénéficiaires sont accompagnés en logement dans le but ultime qu’ils y demeurent et s’y épanouissent.

Le ministre Lionel Carmant rappelle que des initiatives de soutien existaient déjà dans les refuges, mais il indique qu’il manquait l’aspect de l’accompagnement au logement. Il remarque d’ailleurs que le projet est un succès. « Les résultats sont très impressionnants. Ce sont 70 % à 80 % des individus qui peuvent être maintenus en logement », remarque  M. Carmant.

Ce dernier informe que le gouvernement investira donc 500 000 $ par année pour encourager cette démarche qui « permettra d’accompagner les personnes vers la stabilisation de leur état et leur réaffiliation sociale, dans la dignité et l’espoir d’un avenir meilleur ».

Un travail collectif

Cette initiative est rendue possible grâce à la collaboration de Santé Québec, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, de La Hutte ainsi que d’autres organismes communautaires. Le député provincial de Joliette, François St-Louis, a tenu à féliciter tous ces partenaires qui ont permis de mettre en place ce programme qui, de son aveu, « arrive à point ». Il constate lui-même que la santé mentale est un enjeu majeur et qu’elle crée un sentiment d’insécurité avoué par certains citoyens. « Voir une personne qui souffre d’un trouble mental ou d’une dépendance peut être insécurisant pour plusieurs », reconnait M. St-Louis. Il précise qu’il ne s’agit que d’une perception, mais que la prise en main des individus dans le besoin pourra aider à rassurer les inquiétudes.

François Savoie, directeur général de La Hutte, tenait pour sa part à remercier la Dre Gabrielle Larouche et son équipe pour leur travail. Il observe également que le projet porte ses fruits. « Maintenant, il faut le mettre sur les stéroïdes! C’est pourquoi des postes d’infirmières sont ouverts », révèle M. Savoie. Ce dernier estime que le PRISM s’inscrit bien dans la situation actuelle où des personnes qui font face à des enjeux de santé mentale sont sur le bord de la rupture : « Nous sommes capables collectivement de rattacher et de stabiliser le tout avec un logement, mais aussi de les emmener à se réaliser comme citoyen à part entière ».

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un travailleur agricole perd la vie après avoir chuté d’un silo

Un homme de 38 ans est décédé des suites d'un accident de travail survenu sur une ferme de Sainte-Élisabeth.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Une collision fait deux blessés graves à Berthierville

À la suite d'un accident avec un camion lourd survenu sur la 158 à Berthierville, les occupants d'un véhicule ont subi des blessures graves.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Retour en force et en terreur du Massacre au Maskinongé Ensanglanté

La deuxième édition du festival d’horreur le Massacre au Maskinongé Ensanglanté se tiendra du 22 au 31 octobre.