Deux écoles et trois entreprises de la MRC De D’Autray lauréates

  • Publié le 28 avr. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Pierre Bellemare

Des projets innovants et créatifs, à l’image d’une communauté entrepreneuriale forte qui souhaite mordre dans la relance économique, ont particulièrement marqué la finale régionale du Défi OSEntreprendre Lanaudière. Plus de 33 000$ en bourses ont été remis.

Dans les volets «Scolaire», «Création d’entreprise», «Réussite Inc.» et «Faire affaire ensemble», pas moins de 18 projets lauréats se sont démarqués par leur sens entrepreneurial, leur créativité et leurs valeurs. Ceux-ci se tournent maintenant vers l’étape ultime, soit la finale nationale du Défi OSEntreprendre qui aura lieu en juin prochain.

Profitable

En ajoutant les prix spéciaux offerts grâce à la collaboration de nombreux partenaires nationaux et régionaux, plus de 33 000$ ont été remis en bourses aux nouveaux entrepreneurs, aux entrepreneurs établis ainsi qu’aux étudiants.

Pour Pascale Coutu, copropriétaire de La Courgerie de Sainte-Élisabeth et présidente d’honneur de l’événement, le Défi influence positivement le parcours des participants. «Qu’il s’agisse de ma participation au moment de créer mon entreprise ou lorsque j’ai eu la chance de me retrouver parmi les finalistes de la catégorie «Réussite Inc.», j’ai toujours profité positivement de mes expériences au Défi OSEntreprendre, des rencontres et des réflexions qu’elles ont suscitées», a-t-elle dit.

Deux écoles et trois entreprises de la MRC de D’Autray sont lauréates.

L’école Youville de Mandeville a été retenue pour le projet «Cherche et trouve!» du primaire 2e cycle. On y a effectué la gestion de nombreux objets perdus pour permettre à tous de retrouver leurs biens plus rapidement. Le projet «Garde-robe collective Text-Île» a valu un prix au centre de formation professionnelle et d’éducation aux adultes de Saint-Gabriel. Une fois la semaine, élèves et professeurs y ont fait un échange de vêtements qu’elles et qu’ils ne portaient plus. Une bourse de 500$ a été accordée à chaque projet.

La Petite Ferme Florale de Lavaltrie a été lauréate (bourse de 1000$) dans la catégorie «Exploitation, transformation, production» du volet «Création d’entreprise». Elle cultive différentes variétés de fleurs afin d’alimenter les fleuristes québécois plutôt que de les voir se tourner vers des fleurs d’importation. O’Clair Environnement de Lavaltrie a obtenu une bourse de 5000$ pour le volet «Faire affaire ensemble». L’entreprise a développé une plateforme épidémiologique afin de détecter le virus de la COVID-19 dans les eaux usées. Cet outil a été retenu par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Pour le volet «Réussite Inc.», le choix s’est porté sur Hélio de Lavaltrie. Une bourse de 7500$ a été décernée à l’entreprise qui a été désignée lauréate provinciale il y a cinq ans. Elle peut de nouveau poser sa candidature. Elle fabrique des roulottes ultralégères (moins de 1500 livres) novatrices, durables et écologiques. «Même après cinq ans, ça continue», a noté Jean-Roch Lacroix, l’un des trois actionnaires en évoquant la croissante importante de la compagnie. «C’est une bonne tape dans le dos», a ajouté son collègue Marco Leblanc. Jérémy Leblanc est l’autre actionnaire.

Territoire hôte de la finale régionale cette année, la MRC de D’Autray a étroitement collaboré à la coordination de l’événement tant attendu. L’école secondaire Pierre-de-Lestage de Berthierville a accueilli la soirée-remise, le mardi 26 avril. La finale nationale aura lieu le 8 juin au Palais Montcalm à Québec.

ImageCrédit : gracieuseté Lanaudière Économique
Le projet «Cherche et trouve!» de l’école Youville de Mandeville a été lauréat du volet «Scolaire» dans la catégorie «Primaire 2e cycle».

ImageCrédit : gracieuseté Lanaudière Économique
Le projet «Garde-robe collective Text-Île» du centre de formation professionnelle et d’éducation aux adultes de Saint-Gabriel a été primé dans la catégorie «Formation professionnelle et éducation des adultes du volet «Scolaire».

ImageCrédit : gracieuseté Lanaudière Économique
La Petite Ferme Florale de Lavaltrie a été lauréate dans la catégorie «Exploitation, transformation, production» du volet «Création d’entreprise». Marie-Odile Gauvreau, copropriétaire de l’entreprise, a reçu le certificat.

ImageCrédit : gracieuseté Lanaudière Économique
OClair Environnement a reçu le prix dans le volet «Faire affaire ensemble». Le certificat a été remis à Pierre Mongeon.

ImageCrédit : gracieuseté Lanaudière Économique
Hélio a été lauréate pour le volet «Réussite». Jean-Roch Lacroix, Marco Leblanc et Jérémy Leblanc, les trois copropriétaires, ont reçu le certificat.

Articles les plus consultés

Cette année encore, les gens de la région auront l’occasion d’épier les prouesses de Matthieu Therrien et de son père Guy. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Circuit de motoneige sur l’eau est de retour à Lavaltrie

Le Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) ouvrira de nouveau sa saison à Lavaltrie, le 14 juin, sur le plan d’eau de la rue Cartier.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 2 400 cigarettes de contrebande saisies à Lanoraie

Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.