Du nouveau dans l’offre alimentaire et horticole locale

  • Publié le 30 avr. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

Depuis 2020, la communauté de Saint-Gabriel-de-Brandon et des environs compte parmi son offre alimentaire et horticole un tout nouveau lieu: la fermette et jardinerie Enracinés. L’entreprise est maintenant certifiée biologique pour ses plants, ses fruits et ses légumes par Ecocert, la référence de la certification biologique au Canada.

Pour la saison 2022, les consommateurs de produits locaux pourront se rendre à la fermette pour bénéficier d’une nouvelle offre d’activités et de produits.

Alimentation locale

«Ce ne sont pas les idées de projets qui nous manquent. Notre rêve de venir nourrir et fleurir la communauté de mon enfance vient avec des idées de développement agrotouristique, de partage de notre expertise et de nos connaissances auprès des petits comme des grands et bien plus encore», mentionne la copropriétaire, Mélanie Coulombe.

La fermette et jardinerie vient de s’inscrire dans un tout nouveau circuit gourmand: Goûtez Lanaudière de Tourisme Lanaudière.

Préoccupés par les bouleversements climatiques et politiques mondiaux, les deux entrepreneurs comprennent que l’alimentation locale devient un enjeu de plus en plus prioritaire.

«Devant la crise alimentaire mondiale qui est amorcée, les localités doivent se tourner vers l’alimentation locale. Nous sommes déjà là, tout comme d’autres excellents producteurs locaux, pour offrir des plants, des fruits et légumes biologiques de qualité et nous souhaitons que l’offre de proximité soit prête et abondante pour soutenir davantage les besoins grandissants de la communauté», affirme Benoit Bleau, copropriétaire d’Enracinés.

L’année 2022 étant déclarée «L’année du jardin» par le Conseil canadien du jardin, c’est à travers le Canada que les familles et la population toute entière sont invitées à se joindre au mouvement et à vivre la vie de jardin, tout en célébrant le jardinage dans son ensemble à travers le pays.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

Une opération de sensibilisation contre la violence entre partenaires intimes a été organisée à travers la région.