[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairies attendent les résultats

  • Publié le 2 nov. 2025 (Mis à jour le 2 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
La candidate Marie-Lou Racine à Berthierville.
La candidate Marie-Lou Racine à Berthierville.

En cette soirée électorale, dans l’attente du dépouillement, nos journalistes sur le terrain recueillent les commentaires de candidats. 

Lanoraie

(Mise à jour : 19h30)

L'équipe Villeneuve avant les résultats. Photo Médialo Sabrina Quesnel-Bolduc
L’équipe Villeneuve avant les résultats. Photo Médialo Sabrina Quesnel-Bolduc

Équipe Villeneuve

Avant le dépouillement, l’équipe Villeneuve s’est rassemblée au local de l’Âge d’or, sur la rue Notre-Dame. Toute l’équipe est présente, dévouée à la tâche et fébrile à l’approche des résultats. André Villeneuve prend la parole, d’un ton confiant et bienveillant, et assigne les rôles pour le dépouillement : qui sera de garde au local et qui sera présent à l’école de la Source-d’Autray.
Monsieur Villeneuve dit ne pas se faire d’idée concernant les vainqueurs : il préfère patienter. « Je me sens extrêmement fébrile. C’est quand même 45 jours de campagne qu’on a vécus de façon très intense. Nous avons bien hâte de voir le résultat. » C’est avec enthousiasme qu’il invite tous les citoyens à s’investir dans la démocratie, puisque, selon lui, « elle recule dans le monde et ça, c’est inquiétant. Nos aïeux, nos grands-parents se sont battus, certains sont morts pour la démocratie, c’est quelque chose de tellement précieux, alors il faut s’en occuper », explique M. Villeneuve.

L'équipe d'Ensemble Lanoraie avant les résultats des élections. Photo Médialo Sabrina Quesnel-Bolduc
L’équipe d’Ensemble Lanoraie avant les résultats des élections. Photo Médialo Sabrina Quesnel-Bolduc

Ensemble Lanoraie

Regroupés au local d’Action Famille, sur la rue Louis-Joseph-Doucet, les membres de l’équipe Ensemble Lanoraie sont rassemblés et travaillent jusqu’au dernier moment. Tous les membres sont assis autour des tables, concentrés, s’affairant à relire la liste électorale une dernière fois, afin d’appeler les citoyens qui n’ont pas encore voté. Le silence règne dans la salle.
Josée Castonguay dit être fière de leur campagne et est impatiente de connaître les résultats. « On a travaillé fort, on a parlé à beaucoup de gens et fait beaucoup de rencontres. Tout s’est bien passé, malgré quelques petites dérapes à la fin », note Mme Castonguay.
Première expérience électorale pour le candidat du district 3, Benjamin Bellemare nous confie que « à date, on a quand même un bon feeling ».

Berthierville

À Berthierville, la candidate Marie-Lou Racine se trouve à l’école secondaire Pierre-de-Lestage, lieu du vote. Elle a confié à notre journaliste se sentir « fébrile » et ressentir « un mélange d’émotions de toutes sortes », mais elle assure être très contente de sa campagne. Elle a pu parler, écouter, rencontrer les gens comme elle le souhaitait. Elle était aussi contente de voir les grands sourires qu’affichaient les électeurs et constate une belle implication dans les élections de la part des jeunes.

« Je le fais pour ma ville donc cette campagne n’a été que positive », a déclaré Mme Racine. Elle a dit avoir remarqué que les gens avaient besoin d’être écoutés, autant pour des petits enjeux que pour les plus grand. Elle a terminé en disant que la beauté de cette campagne, c’était les gens qui l’ont entourée et encouragée.

(Mise à jour 21 h 50) Quant à Pierre Lahaie, il dit qu’il est confiant pour les résultats des élections. « J’ai eu une belle campagne. J’ai eu de bons appuis de la part de conseillers et de la population », confie-t-il. Plusieurs citoyens lui ont posé des questions sur des enjeux par rapport au transport et à l’environnement. « J’ai pu leur répondre parce que je connaissais les dossiers. Ce sont des dossiers sur lesquels j’ai travaillé et sur lequel j’espère continuer de travailler », souhaite-t-il.

Saint-Ignace-de-Loyola

Quelques minutes avant la fin du vote, le candidat à la mairie, Alain Deguise, attendait les résultats dans une atmosphère familiale. Au téléphone, des rires sont perceptibles au loin, ça semble être la fête. Il nous confie être très satisfait de sa campagne, mais surtout, reconnaissant de l’accueil des citoyens. « Je suis heureux d’avoir fait ce que j’ai fait. Moi, mon travail est fait, j’ai expliqué ce que j’avais expliqué. J’ai été vraiment choyé. »

De son côté, Evelyne Latour était rassemblée dans le sous-sol de la bibliothèque sur la rue de l’église, Évelyne Latour nous donne ses impressions à la suite de sa campagne électorale de 40 jours. «J’ai eu la chance de rencontrer des citoyens engagés, soucieux de leur municipalité et remplis d’idées et de solutions pour l’avenir. À quelques minutes du dépouillement, je me sens sereine et fière du chemin parcouru. Peu importe le résultat, je me sens accomplie J’ai eu le privilège d’être entourée d’une équipe engagée, humaine et généreuse. Merci à chacun d’entre vous pour votre temps, votre énergie et votre cœur ».

Surveillez les résultats du dépouillement en continu sur notre page Élections municipales 2025.

Articles les plus consultés

Marc Desrochers a été élu maire de Mandeville.
Actualités
Politique

Marc Desrochers élu maire de Mandeville

Le verdict est tombé à Mandeville : Marc Desrochers est élu maire après une course à trois contre Pascal “Paco” Bergeron et Serge Tremblay.
Actualités
Faits divers

Un véhicule finit sa course dans un garage près de Lavaltrie

Trois hommes ont été blessés après que leur voiture ait percuté un garage résidentiel à Saint-Antoine-de-Lavaltrie.
Actualités

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairies attendent les résultats

Nos journalistes sur le terrain recueillent les commentaires de candidats.