Encore plus d’actions pour préserver l’intégrité du lac Saint-Pierre

  • Publié le 18 mai 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Le lac Saint-Pierre continue d’être un générateur de dynamisme. Plusieurs nouvelles actions visant l’atteinte des objectifs déjà inscrits au plan de gestion intégrée régional (P.G.I.R.) du lac Saint-Pierre sont retenues.

De manière générale, la sensibilisation, l’éducation, la mise de l’avant des efforts déployés ainsi que la promotion de saines pratiques en tout genre au lac Saint-Pierre sont ressorties comme étant prioritaires par les participants du cinquième forum régional de la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre (T.C.R.L.S.-P.).

Choix

Parmi les dossiers relatifs à ces actions, notons la règlementation de vitesse des embarcations de plaisance, principalement dans l’archipel, les saines pratiques en milieu agricole entreprises par les producteurs, le respect et la gestion des bandes riveraines ainsi que la propagation des espèces exotiques envahissantes.

Le forum régional s’est tenu en février dernier. Il a pris la forme de quatre demi-journées, en mode virtuel. Plus de 230 participants issus de tous les milieux concernés par la gestion intégrée des ressources en eau y ont participé. On y a retrouvé des citoyens, des membres des Premières Nations, des producteurs agricoles, des intervenants du secteur municipal et du domaine de l’environnement, des délégués politiques, des délégués du gouvernement ainsi que plusieurs autres personnes.

La conservation des milieux humides et hydriques, la navigation commerciale de plaisance et autochtone durables, l’amélioration de la qualité de l’eau ainsi que la cohabitation agriculture-faune en zone littorale ont été les quatre enjeux discutés.

À chaque occasion, plusieurs conférences sur des projets réalisés en lien avec le P.G.I.R. ont été données, avant d’offrir la parole aux participants en vue d’identifier de nouvelles actions à ajouter au P.G.I.R.

Selon Louise Corriveau, coordonnatrice de la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre, la présence d’autant de participants démontre clairement que les acteurs du territoire sont toujours prêts à travailler ensemble afin de mettre en œuvre le plan de gestion intégrée régional et ainsi contribuer à assurer la pérennité du lac Saint-Pierre, ses ressources et ses usages.

Le contenu des présentations offertes et les actes du forum sont disponibles en ligne via la section «Documentation» du portail Web du comité ZIP du lac Saint-Pierre (ZIPLSP).

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.