Partageons la route

  • Publié le 21 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Médialo - archives)
(Photo Médialo – archives)

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, depuis le 21 jusqu’ au 27 octobre, dans le cadre de l’opération nationale concertée Partage de la route. Pour sa part, la SAAQ mènera une campagne de sensibilisation sur le même sujet jusqu’au 6 novembre.

: Rappelons que le principe de prudence, tel que défini par le Code de la sécurité routière, a pour objectif d’assurer la sécurité de tous sur le réseau routier. Il prévoit que chaque usager de la route est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public. L’usager vulnérable est, pour sa part, tenu d’adopter des comportements favorisant sa sécurité.

La courtoisie et le respect du Code de la route vont de pairs. Cependant, certains usagers de la route ont tendance à omettre certaines actions du Code de la sécurité routière qui s’avèrent être une obligation et non une action de courtoisie.

Les partenaires s’unissent afin de sensibiliser par différentes actions de prévention et de répression l’ensemble des usagers de la route. Les zones scolaires feront également l’objet de surveillance, les enfants sont particulièrement des usagers vulnérables du réseau routier. N’oubliez pas, que nous sommes tous, à un certain moment, un piéton, un cycliste, un automobiliste ou un motocycliste. (PC)

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Un père est arrêté après avoir laissé son enfant dans sa voiture

Les policiers ont procédé au sauvetage d'un enfant d'un an, le 14 août, alors qu'il avait été laissé seul dans une voiture à Berthierville.
Actualités
Faits divers

Un homme intoxiqué fait une sortie de route à Sainte-Élisabeth

Un homme de 30 ans, de Sainte-Élisabeth, a fait une sortie de route alors qu'il conduisait avec les capacités affaiblies par l’alcool.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Un automobiliste dangereux arrêté grâce à la vigilance des citoyens

Alertés par des citoyens, les policiers ont pu procéder à l'arrestation d'un conducteur qui louvoyait sur l’autoroute 40 ouest.