«Guy Lafleur était un gentleman» – Yvon Poirier

  • Publié le 22 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

Créateur et propriétaire du restaurant Mikes Signature Guy Lafleur de Berthierville durant plusieurs années, Guy Lafleur a été un personnage impliqué à cet endroit. Il a notamment répondu à l’appel du maire de l’époque, Yvon Poirier, de l’épauler pour protester contre la construction d’une halte routière sur l’autoroute 40, à Maskinongé.

Il était évalué que cela ferait perdre environ 3% du chiffre d’affaires pour des commerces berthelais. «C’était un gentleman», se souvient M. Poirier qui dit avoir plein de beaux souvenirs du célèbre hockeyeur.

Passionné

Ils se sont rendus à Québec rencontrer la ministre des Transports afin de faire valoir leur point de vue.

«Tous les gens allaient vers lui», précise M. Poirier. Il se souvient que M. Lafleur avait tenu à se rendre dans la capitale avec sa propre automobile. Il a pris charge de tous les frais du voyage.

Directeur général du musée Gilles-Villeneuve, Alain Bellehumeur a lui aussi souvent côtoyé Guy Lafleur. Il a été président d’honneur du banquet annuel de l’établissement à deux ou trois reprises. Il avait un bon lien avec le musée berthelais.

M. Bellehumeur signale que Gilles Villeneuve et Guy Lafleur étaient deux super vedettes. «Ils étaient bâtis dans le même moule. Ils étaient francs, directs, simples et abordables. C’était des passionnés», affirme-t-il.

Fait anecdotique, durant ses années d’homme d’affaires à Berthierville, M. Lafleur a eu une suite au Days Inn de Berthierville. Celle-ci existe toujours.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.