«Guy Lafleur était un gentleman» – Yvon Poirier

  • Publié le 22 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

Créateur et propriétaire du restaurant Mikes Signature Guy Lafleur de Berthierville durant plusieurs années, Guy Lafleur a été un personnage impliqué à cet endroit. Il a notamment répondu à l’appel du maire de l’époque, Yvon Poirier, de l’épauler pour protester contre la construction d’une halte routière sur l’autoroute 40, à Maskinongé.

Il était évalué que cela ferait perdre environ 3% du chiffre d’affaires pour des commerces berthelais. «C’était un gentleman», se souvient M. Poirier qui dit avoir plein de beaux souvenirs du célèbre hockeyeur.

Passionné

Ils se sont rendus à Québec rencontrer la ministre des Transports afin de faire valoir leur point de vue.

«Tous les gens allaient vers lui», précise M. Poirier. Il se souvient que M. Lafleur avait tenu à se rendre dans la capitale avec sa propre automobile. Il a pris charge de tous les frais du voyage.

Directeur général du musée Gilles-Villeneuve, Alain Bellehumeur a lui aussi souvent côtoyé Guy Lafleur. Il a été président d’honneur du banquet annuel de l’établissement à deux ou trois reprises. Il avait un bon lien avec le musée berthelais.

M. Bellehumeur signale que Gilles Villeneuve et Guy Lafleur étaient deux super vedettes. «Ils étaient bâtis dans le même moule. Ils étaient francs, directs, simples et abordables. C’était des passionnés», affirme-t-il.

Fait anecdotique, durant ses années d’homme d’affaires à Berthierville, M. Lafleur a eu une suite au Days Inn de Berthierville. Celle-ci existe toujours.

Articles les plus consultés

Selon une étude de l’IRIS, 51 % des visites au Centre hospitalier De Lanaudière sont considérées comme « non urgentes ». (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Santé

Un manque de services qui mène à l’urgence dans Lanaudière

Une étude de l'IRIS rapporte que les Lanaudois qui visitent les urgences de la région y vont par manque de services en amont.
Rangée arrière, de gauche à droite: Luciano Iachino, conseiller syndical, Sophie Hervieux, vice-présidente syndicale, Marie-Pier Villeneuve, conseillère municipale, Marie-Andrée Leclerc, chef de division-ressources humaines, Karine Brousseau, directrice générale adjointe, Sébastien Archambault, négociateur et conseiller en relations de travail de l'UMQ et Marc-Olivier Breault, directeur général. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention collective à Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie et le Syndicat des employés de la Municipalité de Lavaltrie – SCFP 4294 ont signé, le 19 février, une nouvelle convention collective.
Mathieu Traversy et Mark Carney devant le restaurant la Buvette du Vieux-Terrebonne. (Photo Facebook Mathieu Traversy)
Actualités
Politique

Le premier ministre du Canada en visite dans le Vieux-Terrebonne

Mark Carney, le premier ministre du Canada, était de passage à Terrebonne ce lundi 17 février.