«Guy Lafleur était un gentleman» – Yvon Poirier

  • Publié le 22 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Créateur et propriétaire du restaurant Mikes Signature Guy Lafleur de Berthierville durant plusieurs années, Guy Lafleur a été un personnage impliqué à cet endroit. Il a notamment répondu à l’appel du maire de l’époque, Yvon Poirier, de l’épauler pour protester contre la construction d’une halte routière sur l’autoroute 40, à Maskinongé.

Il était évalué que cela ferait perdre environ 3% du chiffre d’affaires pour des commerces berthelais. «C’était un gentleman», se souvient M. Poirier qui dit avoir plein de beaux souvenirs du célèbre hockeyeur.

Passionné

Ils se sont rendus à Québec rencontrer la ministre des Transports afin de faire valoir leur point de vue.

«Tous les gens allaient vers lui», précise M. Poirier. Il se souvient que M. Lafleur avait tenu à se rendre dans la capitale avec sa propre automobile. Il a pris charge de tous les frais du voyage.

Directeur général du musée Gilles-Villeneuve, Alain Bellehumeur a lui aussi souvent côtoyé Guy Lafleur. Il a été président d’honneur du banquet annuel de l’établissement à deux ou trois reprises. Il avait un bon lien avec le musée berthelais.

M. Bellehumeur signale que Gilles Villeneuve et Guy Lafleur étaient deux super vedettes. «Ils étaient bâtis dans le même moule. Ils étaient francs, directs, simples et abordables. C’était des passionnés», affirme-t-il.

Fait anecdotique, durant ses années d’homme d’affaires à Berthierville, M. Lafleur a eu une suite au Days Inn de Berthierville. Celle-ci existe toujours.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Les activités citoyennes reprendront dans les gymnases de Pierre-de-Lestage

Le conseil de Berthierville est revenu sur sa décision et reprendra la gestion de la location des gymnases de Pierre-de-Lestage.
Le maire de Saint-Damien, Pierre Charbonneau, Nadia Perreault et son conjoint, Yvon Charron, ainsi que Kathleen Chagnon, conseillère en développement touristique et culturel à la MRC de Matawinie, ont célébré la première pelletée de terre sur le site du Domaine de Gaïa. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un royaume enchanté se matérialise au cœur de Saint-Damien

Le site touristique du Domaine de Gaïa offrira notamment de l'hébergement dans des habitations insolites comme des maisons de hobbit.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Les élus de la Matawinie présentent leurs priorités pour Berthier

Les maires de la Matawinie ont rencontré les candidats de la circonscription de Berthier afin de leur présenter les priorités du territoire.