Lavaltrie aménage un lieu à la mémoire des petits héros

  • Publié le 14 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Gabriel Ferland

L’atmosphère était chargée en émotions, le 7 août dernier, sur la promenade de la rue du Bord-de-l’Eau à Lavaltrie. C’est l’endroit que la Ville a choisi pour aménager un joli lieu de recueillement agrémenté d’une plaque commémorative. Celle-ci porte un doux message d’espoir, en hommage à ces enfants qui, malgré leur départ prématuré, ont marqué la vie de leurs proches à jamais. À cet endroit, la quiétude de la nature et la vue majestueuse qu’offre le fleuve Saint-Laurent appellent à la paix et au recueillement. L’Action D’Autray s’est rendu sur place pour assister à l’inauguration.

Cette journée-là, Milan Rossignol aurait dû souffler sa sixième bougie, mais le petit héro lavaltrois, mieux connu sous le nom de Super Milan, aura pourtant toujours trois ans. Or, cela ne l’a pas empêché d’être présent dans le cœur des membres de sa famille, en compagnie de dix autres petits héros, pour l’inauguration de ce lieu de recueillement dédié à leur mémoire et à celle de tous les enfants partis trop vite.

Quelques instants avant le dévoilement de la plaque et les discours officiels, l’ambiance était chaleureuse et conviviale. Parmi les personnes présentes, plusieurs portaient fièrement un chandail avec le logo de Super Milan, car c’est dans l’esprit des parents de ce petit héro, décédé d’une maladie très rare, à l’âge de 3 ans, que l’idée de ce lieu a germé au départ. En effet, c’est lorsqu’ils étaient au cœur de la tempête que Catherine Perreault et Yannick Rossignol ont décidé d’aller à la rencontre d’autres familles dans la même situation qu’eux. Au fil des rencontres, l’idée est finalement devenue un projet.

« Merci à tous ceux qui ont cru et conduit notre idée à aujourd’hui. De nous avoir écoutés, mais surtout entendus. C’est avec une immense gratitude que nous vous remercions du fond de notre cœur. Ce projet, auquel nous tenons tant, nous aura permis de franchir un nouveau pas dans notre processus de deuil. », ont mentionné les parents de Milan, lors de l’inauguration.

Un soutien précieux

C’est dans un élan de soutien et de compassion que la Ville de Lavaltrie a concrétisé ce projet avec énormément d’amour et de bienveillance. En créant cet espace, elle souhaite offrir un lieu où les familles et les amis peuvent se recueillir et trouver un peu de sérénité. L’endroit deviendra un symbole de solidarité et de résilience pour toute la communauté et où les familles pourront honorer la mémoire des enfants qui nous ont quittés, tout en trouvant du réconfort dans la beauté et la tranquillité de la nature environnante.

« Rien ne pourra jamais remplacer la présence de ces petits anges, mais j’espère sincèrement que ce geste de la Ville de Lavaltrie apportera un peu de réconfort aux familles endeuillées. », a indiqué Mme Marie-Pier Villeneuve, conseillère municipale de Lavaltrie.

Redonner aux suivants

La famille de Super Milan ne compte pas s’arrêter après cette mission. Au contraire, après avoir été soutenue, entre autres, par la Fondation des Gouverneurs de l’espoir, elle souhaite maintenant redonner aux suivants en créant une boutique en ligne qui servira à financer cette fondation. Pour annoncer son projet, elle a dévoilé le logo pour ce qui deviendra éventuellement la boutique « M Coco & Lolo » (pour Milan, Coralie et Loïck). 

 

À propos de la Fondation des Gouverneurs de l’espoir

La Fondation assiste les parents confrontés aux défis et aux nouvelles responsabilités que représente la maladie grave d’un enfant en atténuant l’impact financier et émotionnel. Leurs actions visent à préserver la qualité de vie de chaque famille, en leur offrant du soutien et du réconfort.  

Pour en apprendre plus à propos de la Fondation, ou pour la soutenir, visitez leur site Internet à l’adresse suivante: https://fondationdesgouverneurs.org/.

Articles les plus consultés

Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.
Plus d’une centaine de sculptures ornent la rue Principale. (Photo gracieuseté – Mélanie Emond )
Actualités

Saint-Côme en glace est de retour pour une 44e édition

Les sculptures seront de retour dans le village de Saint-Côme à l’occasion de la 44e édition du festival Saint-Côme en glace, du 31 janvier au 15 février.