Lavaltrie se dote d’un fauteuil SOFAO de baignade pour les personnes à mobilité réduite

  • Publié le 19 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sarah Yergeau

L'Association des personnes handicapées D'Autray sud (APHAS) est fière de son nouveau partenariat avec la Ville de Lavaltrie pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Dès le début de la période estivale, le fauteuil de plage SOFAO permettra à ceux atteints d’un handicap moteur de profiter pleinement des installations au Complexe aquatique de Lavaltrie.  

 En effet, avec la précieuse collaboration de l’APHAS et de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL), la Ville de Lavaltrie a acquis l’équipement adapté SOFAO, un fauteuil de baignade et de mise à l’eau qui permet à un accompagnateur de conduire son passager. Ce fauteuil pliable permet aussi bien de rouler sur le sol que de flotter sur l’eau. 

La directrice de l’APHAS, Karine Courchesne, est fière de cette nouvelle entente. « Nous sommes heureux de ce fructueux partenariat. Cet atout améliorera à coup sûr la qualité de vie des personnes à mobilité réduite, qui pourront bénéficier de cet équipement parfaitement adapté et qui sera assurément fort apprécié des citoyens durant la période estivale. » 

Par ailleurs, la Ville de Lavaltrie est fière de son engagement visant à offrir des activités accessibles à tous. Le maire de Lavaltrie, Christian Goulet, exprime la vision du conseil municipal à cet effet: « Notre objectif est de créer une communauté où chaque personne se sent pleinement intégrée, quel que soit son handicap ou sa condition. Cette précieuse collaboration permettant l’acquisition de ce fauteuil de baignade adapté est un pas significatif envers l'accessibilité et l'inclusion, afin que notre ville soit un endroit accueillant pour tous. »

Articles les plus consultés

Actualités
Environnement

Un jardin pour monarques qui se laisse désirer à Lanoraie

Depuis 2023, la Municipalité de Lanoraie détient la certification de « Ville amie des monarques » en réponse aux actions qu’elle a entreprises pour leur survie. La résidente Johanne Cormier, qui s’est donné comme mission de protéger le plus de papillons possible, espérait voir l’un des parcs de la municipalité être transformé en sanctuaire pour ses protégés. Après plusieurs années d’attente, elle lance un dernier cri du cœur pour que des gestes soient posés dans ce sens.
Actualités
Faits divers

Deux excès de vitesse interceptés à Lanoraie

Les policiers de la MRC de D'Autray ont intercepté deux excès de vitesse le 13 juillet, à Lanoraie, à deux moments distincts.
Christian Goulet, maire de Lavaltrie, en compagnie de Denis Moreau, conseiller municipal, ainsi que Me Jean Hétu, président de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie, et Alain Hétu, tous deux petits-fils de Charles-Édouard Hétu. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le parc Charles-Édouard-Hétu ouvre à Lavaltrie

Le parc Charles-Édouard-Hétu vient d'ouvrir à Lavaltrie.