Le masque va rester jusqu’au 14 mai

  • Publié le 28 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau, a fait le point sur l'évolution de la situation actuelle de la COVID-19 au Québec en point de presse, ce jeudi 28 avril, au cours duquel plusieurs nouvelles ont été annoncées.

Dans un premier temps, Luc Boileau a abordé des points positifs reliés à la pandémie. Bien que cette dernière ne soit pas encore terminée, il a parlé de signes qui sont encourageants pour le public. «Plusieurs des indicateurs que nous suivons nous démontrent une baisse significative de la progression de nouveaux cas. La force de la 6e vague est en voie d’être contrôlée et le pic est derrière nous», d’ajouter le Dr Boileau.

Au cours de ce point de presse, il a ajouté que, par mesure de prudence, le port du masque dans les milieux publics et dans les transports en commun va demeurer jusqu’au 14 mai prochain.

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de: 1 768 nouveaux cas, pour un total de 1 039 426 personnes infectées* ; 23 nouveaux décès, pour un total de 14 951 décès; 9 377 travailleurs de la santé absents pour des raisons liées à la COVID (retrait préventif, isolement, en attente de résultats, etc.); 2 326 hospitalisations, soit une diminution de 46 par rapport à la veille; 191 nouvelles entrées, 237 nouvelles sorties; 85 personnes aux soins intensifs, soit une diminution de 7 par rapport à la veille.

*Rappelons que le nombre de cas répertorié n'est pas représentatif de la situation puisque l'accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.

Du côté de la vaccination, on dénombre que 33 413 doses administrées s'ajoutent, soit 31 995 dans les dernières 24 heures et 1 418 avant le 27 avril, pour un total de 19 427 024 doses administrées au Québec. Hors Québec, ce sont 324 068 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 19 751 092 doses reçues par les Québécois.

Articles les plus consultés

Selon une étude de l’IRIS, 51 % des visites au Centre hospitalier De Lanaudière sont considérées comme « non urgentes ». (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Santé

Un manque de services qui mène à l’urgence dans Lanaudière

Une étude de l'IRIS rapporte que les Lanaudois qui visitent les urgences de la région y vont par manque de services en amont.
Mathieu Traversy et Mark Carney devant le restaurant la Buvette du Vieux-Terrebonne. (Photo Facebook Mathieu Traversy)
Actualités
Politique

Le premier ministre du Canada en visite dans le Vieux-Terrebonne

Mark Carney, le premier ministre du Canada, était de passage à Terrebonne ce lundi 17 février. 
Rangée arrière, de gauche à droite: Luciano Iachino, conseiller syndical, Sophie Hervieux, vice-présidente syndicale, Marie-Pier Villeneuve, conseillère municipale, Marie-Andrée Leclerc, chef de division-ressources humaines, Karine Brousseau, directrice générale adjointe, Sébastien Archambault, négociateur et conseiller en relations de travail de l'UMQ et Marc-Olivier Breault, directeur général. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention collective à Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie et le Syndicat des employés de la Municipalité de Lavaltrie – SCFP 4294 ont signé, le 19 février, une nouvelle convention collective.