Le Vagabond des Berges prendra la route pour briser l’isolement

  • Publié le 4 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’organisme Travail de rue Lavaltrie (TRuel) vient de procéder à l’inauguration d’un premier van café dans la région, un projet sur lequel il travaille depuis un bon moment et dont l’idée est venue il y a quatre ans.

En entretien avec L’Action D'Autray, Jessica Pinney, chargée de projets, explique que cette initiative a pris forme au moment où l’organisme est devenu impuissant à vaincre l’isolement de ses usagers alors que les mesures sanitaires l’empêchaient de leur ouvrir ses portes pendant la pandémie.  « L’idée, c’est de pouvoir aller vers les gens, dans leur milieu. »

Totalisant des investissements d’environ 150 000 $, ce projet est sans aucun doute le plus important mis sur pied par Travail de rue Lavaltrie depuis sa fondation en 1996.

L’organisme emploie quatre travailleurs de rue qui œuvrent sans relâche auprès des jeunes et des adultes qui ne sont pas rejoints par les services traditionnels. « Nous respectons leur choix, leurs valeurs et leur style de vie. »

Nommé Le Vagabond des Berges, le van café a été aménagé pour offrir un lieu de rencontres et d’échanges pour les personnes marginalisées. Il sera possible de venir discuter entre individus, de socialiser, de faire des devoirs, d’écouter de la musique et aussi de rencontrer des intervenants et de recevoir diverses formes d’aide. Il y aura aussi possibilité de distribution de matériel de prévention.

Le Vagabond des Berges sillonnera les trois municipalités de la MRC de D’Autray qui bordent le fleuve Saint-Laurent et que l’organisme dessert, soit Lavaltrie, Berthierville et Lanoraie.

Maureen Riopel, coordonnatrice de Travail de rue Lavaltrie, a confié que le sens de ce projet, c’est d’offrir une seconde chance aux gens et un endroit agréable pour faire le point en bonne compagnie.

De son côté, Jessica Pinney a ajouté que la grandeur du territoire demeure un défi important et que le projet permettra d’aller stationner le van café dans des endroits clés, où les gens sont plus marginalisés, et de leur offrir un brin de chaleur. « Ils pourront prendre un café sans que ce soit intimidant, parler avec un intervenant, venir s’approprier l’espace et retrouver des amis. »

Le véhicule est doté d’une banquette six places, d’un lavabo, d’un réfrigérateur et d’un micro-ondes. Des tables et des chaises seront installées à l’extérieur du véhicule et café chaud et collations seront servis.

L’horaire du van café sera établi selon les besoins et ce dernier sera en activité hiver comme été. Pour la saison estivale 2024, les déplacements seront sporadiques et un horaire fixe sera établi dès l’automne prochain. Des ajouts suivront au fil du temps, tels qu’un accès à internet, un auvent et un écran fixe au mur du véhicule.

TRuel souhaite ouvrir Le Vagabond des Berges deux fois par semaine dans la ville de Lavaltrie, une fois par semaine à Lanoraie et une fois par semaine à Berthierville.

Lors de l’inauguration, le maire de Lavaltrie, Christian Goulet, a souligné que l’aboutissement de ce projet illustre la détermination de l’organisme et l’implication de la communauté dans sa mission. De son côté, Éric Fortier, directeur général de la Caisse Desjardins de D’Autray, a témoigné que Le Vagabond des Berges allait permettre aux gens d’avoir un endroit où ils vont retrouver de la lumière et de la chaleur.

Cedric Kessler, fondateur de la compagnie Artivan, qui a pris en charge la reconversion du véhicule, a déclaré que Le Vagabond des Berges constituera une véritable bouée de sauvetage et générera un sentiment d’appartenance. « Nous avons voulu que le van soit accueillant et fonctionnel, qu’il représente un phare et de l’espoir. »

Articles les plus consultés

Cette année encore, les gens de la région auront l’occasion d’épier les prouesses de Matthieu Therrien et de son père Guy. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Circuit de motoneige sur l’eau est de retour à Lavaltrie

Le Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) ouvrira de nouveau sa saison à Lavaltrie, le 14 juin, sur le plan d’eau de la rue Cartier.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 2 400 cigarettes de contrebande saisies à Lanoraie

Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.