L’éducation par le jardinage à Berthierville

  • Publié le 27 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Avec beaucoup d’enthousiasme, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette et la Ville de Berthierville se sont réunis pour officialiser les Jardins D’Autray, situés derrière l’hôtel de ville. Il s’agit d’un jardin collectif créé et entretenu par les organismes du milieu. Cette initiative souhaite faire vivre à de jeunes adultes une expérience positive, leur montrer à entretenir un jardin, en plus de les encourager à manger de façon saine.

Le but de ce projet est de permettre à des jeunes de se mettre en action et de découvrir de nouvelles passions. Bruno Ayotte, directeur général du CJE de D’Autray-Joliette ajoute : « l’équipe du CJE soutient le jeune afin qu’il vive des réussites et développe des aptitudes concrètes. Ce projet, développé en partenariat avec la Ville de Berthierville et les organismes du milieu, permet aux jeunes de se créer un milieu de vie où ils se sentent accomplis. »

Kimberly, participante au projet Les Jardins D’Autray, raconte ce que ce projet lui apporte : « M'occuper du jardin communautaire me procure du bien-être et m'aide à me rapprocher de la nature. C'est un projet ambitieux qui permettra aux familles de Berthierville d'économiser en ce temps d'inflation. »

Cette initiative des organismes du milieu est possible grâce à la participation financière de la Ville de Berthierville, du Centre de rénovation Patrick Morin de Berthierville, de la pépinière Fleurs, légumes et cie et de la corporation Les Ateliers du Carrefour.

La population de Berthierville est invitée à prendre contact avec le CJE Berthier si elle souhaite s’impliquer de manière bénévole durant l’été dans les Jardins D’Autray au 450 836- 1112.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités
Santé

Agir pour contrer la pénurie de médecins

La Coop Santé du Grand Brandon est très active pour contrer la pénurie de médecins et recherche des membres.
Actualités
Faits divers

Un accident entraine un déversement d’essence à Saint-Norbert

Un accident sur le chemin du Lac à Saint-Norbert a fait un blessé grave, tout en causant un déversement de sable et d'essence.
Lyne Clermont, conseillère; Martin Lavallée, conseiller; Josée Castonguay, conseillère; Marie-Ève Mondor, conseillère; Lucie Ouellet, conseillère; François Boisjoly, conseiller et André Villeneuve, maire. (Photo gracieuseté)
Actualités

Lanoraie dévoile sa planification stratégique 2025-2030

Lanoraie annonce le dévoilement de sa nouvelle planification stratégique pour la période 2025-2030.