Les équipes d’Hydro-Québec sont à l’œuvre sur le territoire

  • Publié le 16 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Au cours des prochains jours, les équipes d’Hydro-Québec patrouilleront les secteurs qui ont été les plus touchés par les orages violents du 21 mai afin d’identifier les arbres à risque de causer d’autres pannes ou représentant un danger pour la sécurité du public.

Rappelons que le 21 mai dernier, une ligne d’orages violents a causé des centaines de pannes électriques touchant des milliers de foyers dans Lanaudière.

Depuis, les équipes d’Hydro-Québec ont rétabli le service d’électricité, mais de nombreux arbres fragilisés par les vents violents posent toujours un risque élevé pour le réseau de distribution.

Ces arbres sont partiellement déracinés, inclinés vers le réseau, appuyés sur d’autres arbres près des fils électriques ou comportent de grosses branches endommagées suspendues au-dessus des fils.

Ces arbres à risque seront marqués à l’aide de peinture ou d’un ruban orangé. Ils seront par la suite abattus par des entrepreneurs spécialisés. À la suite de cette intervention, les résidus et les sections de troncs seront laissés sur place.

Ces travaux pourraient générer des entraves à la circulation routière.

Hydro-Québec tient à rappeler que seul le personnel dûment autorisé peut effectuer des travaux d’abattage à proximité du réseau électrique et qu’il ne faut jamais tenter d’élaguer ou de couper un arbre qui se trouve près des fils électriques.

Pour savoir comment Hydro-Québec intervient sur la végétation près des fils et gère les résidus d’arbres et de branches, visitez le site hydroquebec.com.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Actualités
Faits divers

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Joliette

Un homme de 21 ans de Saint-Gabriel-de-Brandon a été arrêté pour trafic de stupéfiants à Joliette.
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

Une opération de sensibilisation contre la violence entre partenaires intimes a été organisée à travers la région.