Les Lavaltrois prêts à embellir leur terrain!

  • Publié le 2 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Lavaltrie maintient sa foulée en regard de la préservation et la mise en valeur de l’environnement. Plus de 600 pousses d’arbres, des arbustes et du compost y ont été distribués gratuitement à l’occasion de la Journée de l’arbre et de l’environnement (28 mai).

L’événement de plus en plus populaire s’est tenu au garage municipal. Des trousses d’économie d’eau potable et des affichettes de terrain «Je protège les pollinisateurs» ont aussi été mises gratuitement à la disposition des citoyens.

Intérêt

«Cet événement est toujours très attendu à Lavaltrie. Il nous permet de constater que l’environnement et l’embellissement de notre ville sont aussi importants pour la population que pour le conseil municipal. Je suis particulièrement fier de voir, chaque année, autant d’engouement pour la Journée de l’arbre et de l’environnement!», a mentionné le maire Christian Goulet.

Il accueillait les résidents dans le cadre de l’événement.

Cette année, la Ville a participé et fait la promotion du «Défi pissenlits» dans le but de prendre part à la protection des pollinisateurs. Les citoyens lavaltrois étaient invités à se procurer une affichette à installer fièrement sur leur terrain vert et jaune afin de démontrer leur appui au «Défi pissenlits».

En plus des citoyens qui ont emboité le pas, la Ville a fait sa part en retardant la tonte de gazon et en participant ainsi à la pousse des pissenlits dans pas moins de 25 de ses espaces verts. Soulignons-le, le taux d’extinction des pollinisateurs est malheureusement de plus en plus grand. Il est temps d’agir pour aider les abeilles.

Parmi ses initiatives, dans le but de fleurir et ainsi embellir son territoire, Lavaltrie a récemment adhéré au programme des Fleurons du Québec. La classification horticole des Fleurons constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert.

En adhérant aux Fleurons du Québec, Lavaltrie s’engage dans un processus d’amélioration continue de ses aménagements et souhaite mobiliser la communauté autour d’un projet commun: l’embellissement paysager de son territoire.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Près de 80 personnes ont assisté à cette conférence. (Photo gracieuseté -Marc-André Toupin)
Actualités
Environnement

La conférence « Quelle transition? » rassemble 80 citoyens à Saint-Gabriel-de-Brandon

Près de 80 personnes étaient présentes à la conférence « Quelle transition? » à Saint-Gabriel-de-Brandon.
Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).