Les sacs de plastique sont dorénavant bannis à Lavaltrie

  • Publié le 30 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Afin d’accélérer le pas dans la lutte aux changements climatiques, à compter du 1er avril, tous les sacs en plastique autres que les sacs réutilisables seront interdits dans les commerces de Lavaltrie.

Ainsi, les sacs d’emplettes à usage unique (plastiques, compostables, oxodégradables, biodégradables, etc.) ainsi que les sacs de plastique pour les achats en vrac (ex. : fruits et légumes) ne seront plus permis. Ceux-ci devront être remplacés par des sacs réutilisables, des sacs en papier et/ou des sacs en filet pour fruits et légumes. Ce règlement vise les épiceries, les restaurants ainsi que tous les commerces de détail (pharmacies, magasins à grande surface, quincailleries, boutiques de vêtements ou de biens divers, etc.).

L’objectif du règlement est la réduction à la source des déchets plastiques. Considérant qu’un sac de plastique nécessite jusqu’à 1000 ans avant de se décomposer; qu’entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs de plastique sont distribués chaque année et que seulement 14 % de ces derniers sont récupérés; que les sacs de plastique perdus ont des impacts importants sur les écosystèmes terrestres et marins, la Ville de Lavaltrie invite sa population à adopter des comportements écoresponsables, entre autres, en privilégiant les sacs réutilisables.

En effet, ce règlement contribuera à la diminution de l’utilisation du plastique à usage unique, réduisant entre autres :

– la production de gaz à effet de serre;

– le rejet des sacs dans l’environnement;

– les dommages causés à la faune et à la flore.

Sous le slogan « La fin des sacs en plastique, c’est emballant! », la campagne d’information et de sensibilisation en vue de la nouvelle réglementation est déployée depuis déjà six mois à Lavaltrie. De plus, les commerçants ont été informés et soutenus par la Ville et l’organisme Consulterre à travers ce processus de changement écologique.

Le règlement sur le bannissement des sacs en plastique à usage unique s’ajoute à plusieurs initiatives de la Ville de Lavaltrie en matière de développement durable et de protection de l’environnement. Pour obtenir plus de détails au sujet de la nouvelle réglementation : www.ville.lavaltrie.qc.ca/environnement.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.