On célèbre tout l’été à Saint-Gabriel

  • Publié le 12 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Mis en échec par la pandémie de COVID-19 au cours des deux dernières années, le festival d’été offre une programmation diversifiée rejoignant tous les publics, cet été, à Saint-Gabriel. Le plaisir est à l’agenda. Toutes les activités sont gratuites.

«Après deux ans de pause, nous sommes enthousiastes d’offrir à nos citoyens et touristes de tous âges une programmation d’événements et d’activités qui promet d’être rassembleuse et festive!», mentionnent Gaétan Gravel et Mario Frigon, respectivement maire de Ville Saint-Gabriel et Saint-Gabriel-de-Brandon. Les deux localités organisent l’événement.

Programmation

Comme c’est l’habitude, trois grands spectacles sont à l’horaire, à la plage municipale. Ils sont présentés sans chapiteau. Les contenants de verre et les animaux y sont interdits.

Pour la Fête Nationale, le groupe Rock Patente chantera le meilleur du rock québécois. Ce sera suivi d’un feu d’artifice. Le groupe pop Raffy sera sur place le 30 juillet. Alain François fera danser sur des airs de musique traditionnelle, le 3 septembre. Ce spectacle sera suivi d’un feu d’artifice pour clore en beauté le festival.

Par ailleurs, le festival comprend tous les incontournables. Citons, en exemple, l’accueil aux touristes et son déjeuner communautaire de fèves au lard (19 juin), le tournoi de pêche (19 juin, inscription dès 7 heures au débarcadère de Saint-Gabriel-de-Brandon), Autopassion (23 juillet, remis au lendemain, en cas de pluie) et le Maski-Nage (3 septembre).

Il ne faut pas perdre de vue les activités de la Fête Nationale (24 juin) à la plage (jeux gonflables, tatouage temporaire).

L’événement «Les d’août jeudis» effectue un retour avec trois spectacles offerts sur le parvis de l’église. Tour à tour, la chanteuse country Manon Bédard (18 août), l’humoriste Josiane Aubuchon (25 août) et le groupe de jazz manouche «Les Imposteurs» (25 août) y seront sur scène. Les spectacles débutent à 19 heures. Les spectateurs sont invités à apporter leur chaise pliante.

Le 8 juillet et le 12 août sont réservés aux familles pour des cinémas extérieurs à la plage. «Le bon dinosaure» sera à l’affiche du 8 juillet. Ce sera «Une vie de bestiole», en août.

Également, les festivaliers auront l’occasion de s’initier aux arts visuels avec un atelier créatif, «La Ruche d’art à la plage», offert par le Musée d’art de Joliette, le 7 août (11 heures). Un atelier de tam-tam sera offert par «Mon Afrique à Lanaudière», le 13 août.

Ajoutons que les amateurs de sport seront servis avec le tournoi de volleyball de plage organisé par Jolibeach, le 9 juillet, sur des terrains fraichement restaurés.

«Le festival est un événement incontournable et rassembleur autant pour les citoyens de la municipalité que pour l’ensemble des communautés avoisinantes. Pour tout le monde, c’est une expérience authentique sur le bord du lac Maskinongé qui vaut le détour», a mentionné Pascal-Olivier Labrecque, superviseur aux relations avec les communautés chez Cogeco Connexion. DERYtelecom (propriété de Cogeco Connexion) est le partenaire présentateur du festival d'été.

MM. Gravel et Frigon invitent les gens à profiter de leur séjour pour s’arrêter dans l’un des restaurants gabriellois ou à pour effectuer un séjour dans leur magnifique région et ainsi bénéficier plus longuement des divertissements estivaux offerts en terre gabrielloise.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

Une opération de sensibilisation contre la violence entre partenaires intimes a été organisée à travers la région.