Prévenir la noyade des jeunes enfants, un dossier prioritaire pour Lavaltrie

  • Publié le 10 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Alors que les statistiques québécoises sont préoccupantes en ce qui concerne les noyades chez les jeunes enfants, la Ville de Lavaltrie entame une campagne de sensibilisation auprès de sa population.

Non seulement elle fait appel à la vigilance des parents, mais elle souhaite également qu’une attention particulière soit portée à sa réglementation concernant les piscines résidentielles, afin que les obligations soient respectées et ainsi, éviter ces tristes événements.

En effet, selon les données de la Société de sauvetage du Québec, de nombreuses noyades surviennent dans des piscines résidentielles. Fait encore plus préoccupant : 42 % des victimes sont âgées de cinq ans et moins. Il est d’ailleurs connu que l’enfant réussit à atteindre la piscine en raison de défauts majeurs liés à l’aménagement des installations et de la cour.

Ces enjeux de sécurité étant primordiaux, la Ville a fait le choix d’acheminer la documentation concernant la réglementation des piscines résidentielles par la poste, afin que tous les résidents puissent en prendre connaissance et agir en conséquence. Également, un mandat d’inspection a été confié à deux employées étudiantes du Service de l’urbanisme. Celles-ci sillonnent le territoire de Lavaltrie durant la saison estivale et évaluent les installations des piscines hors terres, creusées et démontables. Pour chaque visite non conforme, un avis sous forme d’accroche-porte est remis au citoyen, afin que celui-ci (ou le propriétaire de la résidence) remédie rapidement aux problématiques, le cas échéant. Si la réglementation n’est toujours pas respectée après cet avis, des amendes de 500 $ seront données, auxquelles on additionnera des frais de 159 $. Cette sanction pourra être imposée chaque jour pour la durée de l’infraction.

Le maire de Lavaltrie, Christian Goulet, souhaite sensibiliser les Lavaltrois à ce sujet : « Ces graves accidents sont de ceux que nous pouvons éviter. Il est inconcevable que de jeunes enfants ne soient pas en sécurité dans leur propre cour ou qu’ils aient facilement accès à la piscine d’un voisin. Je demande à la population de prendre connaissance de la réglementation et d'agir rapidement, pour le bien de leur famille et de leur entourage. N’hésitez pas à consulter le Service de l’urbanisme de la Ville pour toute précision. On se fera un plaisir de vous guider dans vos démarches et de répondre à vos questions. ».

Permis gratuit

Un permis (gratuit) est requis pour construire, installer, déplacer ou remplacer un spa ou une piscine (creusée, semi-creusée, hors-terre ou démontable) incluant leurs aménagements accessoires. Un permis gratuit est également requis pour construire, installer ou remplacer un ouvrage contrôlant l’accès à une piscine. Il est possible de faire une demande en ligne pour obtenir ces permis.

Sur un air un peu plus ludique, un jeu « Cherche et trouve » au sujet de la réglementation des piscines résidentielles sera installé dans le Boisé du chemin du Roy au courant de l’été. La Ville invite ses citoyens à tester leurs connaissances lors d’une petite promenade en famille. Pour obtenir plus d’information au sujet de la réglementation, il faut consulter le site Web de la Ville au ville.lavaltrie.qc.ca.

Articles les plus consultés

Photo Médialo- Archives
Actualités

Les syndiqués non brevetés acceptent un nouveau contrat 

Les syndiqués non brevetés de la traverse Sorel–Saint-Ignace-de-Loyola acceptent un nouveau contrat de travail.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
Les jeux d’eau comprennent, entre autres, une chaudière à bascule, la roue du capitaine et des jets qui surgissent du sol. (Photo gracieuseté)
Actualités

Saint-Barthélemy inaugure ses nouveaux jeux d’eau

La Municipalité de Saint-Barthélemy a procédé à l’inauguration de ses nouveaux jeux d’eau au parc des loisirs, le 19 juillet dernier.