Saint-Cuthbert se positionne pour un cessez-le-feu à Gaza

  • Publié le 6 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sarah Yergeau

Lors de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Cuthbert du 15 janvier dernier, les élus ont unanimement appelé à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza ainsi qu’au respect de la dignité humaine.  

Cette position s’appuie sur la situation humanitaire critique au Proche-Orient et de toutes les conséquences qui en découlent. La Municipalité de Saint-Cuthbert demande au gouvernement fédéral, provincial et aux autres municipalités d’être des alliés en adoptant une résolution qui appelle à la défense des droits de la personne, à la protection des civils et à la création d’un climat propice à l’instauration d’une paix durable au Proche-Orient.  

La Municipalité réclame par ailleurs au gouvernement fédéral d’œuvrer activement, sur la scène internationale, à la concrétisation de ces demandes. Parmi celles-ci, le passage sécuritaire d’une aide humanitaire généralisée et le respect des Conventions de Genève et du droit international humanitaire est un point central.  

Collectivité accueillante et inclusive qui encourage le vivre-ensemble et la protection des droits et libertés de ses concitoyennes et concitoyens, la Municipalité de Saint-Cuthbert, quant à elle, s’engage à promouvoir l’harmonie et la paix en son territoire. (SY)

Articles les plus consultés

Le début des travaux de remplacement du ponceau. (Photo gracieuseté)
Actualités

Autoroute 40, les travaux se poursuivent sous la chaussée en direction est

Les travaux de remplacement d'un ponceau sous l'autoroute 40 entrent dans leur dernière phase.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Des fermes lanaudoises ouvrent leurs portes pour une 21e année 

Les Portes ouvertes sur les fermes du Québec seront de retour le 7 septembre.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités
Santé

Agir pour contrer la pénurie de médecins

La Coop Santé du Grand Brandon est très active pour contrer la pénurie de médecins et recherche des membres.