Saint-Cuthbert se positionne pour un cessez-le-feu à Gaza

  • Publié le 6 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sarah Yergeau

Lors de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Cuthbert du 15 janvier dernier, les élus ont unanimement appelé à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza ainsi qu’au respect de la dignité humaine.  

Cette position s’appuie sur la situation humanitaire critique au Proche-Orient et de toutes les conséquences qui en découlent. La Municipalité de Saint-Cuthbert demande au gouvernement fédéral, provincial et aux autres municipalités d’être des alliés en adoptant une résolution qui appelle à la défense des droits de la personne, à la protection des civils et à la création d’un climat propice à l’instauration d’une paix durable au Proche-Orient.  

La Municipalité réclame par ailleurs au gouvernement fédéral d’œuvrer activement, sur la scène internationale, à la concrétisation de ces demandes. Parmi celles-ci, le passage sécuritaire d’une aide humanitaire généralisée et le respect des Conventions de Genève et du droit international humanitaire est un point central.  

Collectivité accueillante et inclusive qui encourage le vivre-ensemble et la protection des droits et libertés de ses concitoyennes et concitoyens, la Municipalité de Saint-Cuthbert, quant à elle, s’engage à promouvoir l’harmonie et la paix en son territoire. (SY)

Articles les plus consultés

Cette année encore, les gens de la région auront l’occasion d’épier les prouesses de Matthieu Therrien et de son père Guy. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Circuit de motoneige sur l’eau est de retour à Lavaltrie

Le Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) ouvrira de nouveau sa saison à Lavaltrie, le 14 juin, sur le plan d’eau de la rue Cartier.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 2 400 cigarettes de contrebande saisies à Lanoraie

Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.