Soutien de la santé mentale des jeunes québécois

  • Publié le 5 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

La Fondation Jeunes en Tête fait son bilan de sa tournée provinciale 2021-2022 dans le cadre de la Semaine de la santé mentale. Au total, c’est plus de 41 500 jeunes partout au Québec qui ont été rencontré. Plus près de nous, c’est 2 297 élèves et 54 enseignants dans la région de Lanaudière. Les ateliers La base pour la santé mentale et Solidaire pour la santé mentale présentés dans le cadre de cette tournée des écoles secondaires visent à promouvoir une santé mentale positive et à prévenir la dépression et l’anxiété.

La Fondation contribue quotidiennement au soutien de la santé mentale des jeunes québécois, surtout en ce contexte postpandémie. La tournée 2021-2022 lui permet d’être omniprésente dans les écoles et de s’assurer de se rendre disponible pour les jeunes et leurs parents ainsi que pour le personnel scolaire. C’est en harmonie avec sa mission que la Fondation Jeunes en Tête est fière de dire que, depuis le mois d’octobre dernier, elle a visité neuf écoles de la région de Lanaudière, ce qui signifie 2 297 élèves ainsi que 54 enseignants. Les écoles visitées sont :

  • Collège de l'Assomption (L’Assomption)
  • École de l'Amitié (L’Assomption)
  • École des Rives (Terrebonne)
  • École des Trois-Saisons (Terrebonne)
  • École Félix-Leclerc (Repentigny)
  • École l'Horizon  (Repentigny)
  • École Le Prélude (Mascouche)
  • École secondaire de la Rive (Lavaltrie)
  • École secondaire l'Érablière (Saint-Félix-de-Valois)

Développé de concert avec des experts scientifiques, l’atelier La base pour la santé mentale permet notamment de donner une multitude de trucs applicables au quotidien aux élèves de première et deuxième secondaire alors que l’atelier Solidaire pour la santé mentale apprend aux jeunes de troisième, quatrième et cinquième secondaire à reconnaître les signes annonciateurs et les symptômes de la dépression ainsi qu’à les outiller pour aller chercher de l’aide. La Fondation offre ces ateliers, accompagnés d’outils en ligne, pour les parents, les professeurs et les jeunes, tout à fait gratuitement.

« Nous savons que l’école est un lieu important pour aider les élèves à développer leur estime de soi, leur confiance en soi et des bonnes relations avec les autres. Aller à la rencontre des jeunes dans les milieux scolaires nous permet, à la Fondation Jeunes en Tête, d’échanger avec eux dans un contexte propice à l’écoute et à la participation de nos jeunes », souligne Mélanie Boucher, directrice générale de la Fondation Jeunes en Tête. « La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de chemin a été parcouru pour déstigmatiser l’enjeu de la santé mentale et pour briser les tabous. Avec la pandémie, la santé mentale s’est retrouvée au cœur des préoccupations et on en parle plus que jamais. C’est pourquoi il est crucial de poursuivre notre travail de prévention et de sensibilisation auprès des adolescents, de leurs parents et du personnel scolaire élèves tout en continuant d’être présents pour eux », termine Mme Boucher.

Articles les plus consultés

Cette année encore, les gens de la région auront l’occasion d’épier les prouesses de Matthieu Therrien et de son père Guy. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Circuit de motoneige sur l’eau est de retour à Lavaltrie

Le Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) ouvrira de nouveau sa saison à Lavaltrie, le 14 juin, sur le plan d’eau de la rue Cartier.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 2 400 cigarettes de contrebande saisies à Lanoraie

Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.